Les acteurs en liturgie se sont réunis le 9 septembre 2020 Enregistrer au format PDF

Lundi 21 septembre 2020

Compte-rendu de la réunion du 9 septembre 2020 pour les acteurs en liturgie.
A l’invitation de notre curé Guillaume Caous et des membres de l’EAP, se sont réunis les équipes liturgiques, les responsables de chorales, les animateurs, les sacristains et la responsable des servants de messe de la cathédrale pour réfléchir et prendre des décisions tous ensemble.

Nous avons ouvert la réunion avec une prière menée par notre curé Guillaume pour nous mettre sous la protection du Seigneur et de la Vierge Marie afin de nous rappeler que nous sommes tous « au service de la liturgie ».

A - Récapitulatif des participants aux équipes liturgiques : (liste incomplète)

• Presqu’île : B. Degand, R. Ban, J. Le Guen, Soeur Monique, B. Renault, chorale : Y. Raison
  • Penvénan : A. Gallou, J. Wouters, J. Couvreur, chorale : R. Nécandre
  • La Roche : J. Guernion, M.L. Quillévéré, A-M Libouban
  • Tréguier : M.M. Raoul, A.M. Libouban, V. Rouxel, Anne Geffroy

B – Le nombre de « versions » des feuilles de messes, en dehors des pardons, devrait être minimal afin de ne pas alourdir le travail de Xavier Le Flem. Les chants de l’ordinaire ne changeant pas, 3 chants seulement varient : entrée, communion, sortie. Si le chant choisi est en breton, la traduction figure sur les feuilles. Cela nécessite aussi que certains secteurs de la paroisse veuillent bien apprendre de nouveaux chants. Même si certains paroissiens trouvent difficile d’apprendre de nouveaux chants, sortir d’un registre trop habituel est le signe d’une communauté vivante. Il existe encore malheureusement des reculs pour ne pas dire des refus pour apprendre des nouveautés.

C – Demandes de partitions :

Oui, les partitions sont très utiles ! Mais pour ceux qui savent les lire ! Cependant Xavier peut répondre à des demandes de photocopies. Ensuite, à chacun de venir les chercher. Photocopies possibles à la salle Saint-Yves le jeudi matin. On peut diffuser sur le site des fichiers PDF.

D – Comment sont coordonnées les équipes/animateurs/organistes ?

C’est Xavier qui envoie les partitions choisies aux organistes selon le planning des organistes. A Tréguier, un quart d’heure avant la messe, on peut prévenir l’organiste de certaines particularités demandées. C’est l’orgue qui donne le top-départ. En cas de silence, c’est à l’animateur de faire un signe à l’organiste. Créer du lien avec l’organiste.

E – Nous avons échangé sur la possibilité de réunir les chorales.

Ce n’est pas à l’ordre du jour. Il y a une réelle vie d’équipe qui se développe dans les chorales, qui sont aussi des communautés historiques importantes, à respecter.

Nous avons également échangé sur la possibilité de disperser les choristes dans l’assemblée au lieu de les réunir dans un transept. Personne ne le souhaite, sauf dans les églises où la chorale est trop loin de l’assemblée, comme par exemple à Pleudaniel. Veiller à cette proximité si nous voulons des cérémonies joyeuses, la chorale entraîne l’assemblée.

F – Rentrer dans la démarche liturgique de l’équipe qui a préparé la messe.

C’est l’équipe liturgique qui choisit les lecteurs, et surtout varier les lecteurs et ne pas les choisir forcément dans l’équipe, mais demander à l’avance à des paroissiens et même à des vacanciers. Vérifier aussi qu’ils aient une voix qui porte ! Pas questions de lire le nez dans le lutrin ! L’équipe contacte un animateur si elle n’en a pas. Si la chorale de son groupe peut chanter le psaume, c’est à elle d’en choisir la version. Si elle ne connaît pas le psaume, le lire est aussi très bien. On peut aussi trouver un refrain connu. L’équipe liturgique fournit à Xavier les cotes des chants.

G – La présence des équipes liturgiques à la messe paroissiale de 11 h à Tréguier est une nouvelle pratique qu’il faut absolument fortifier, c’est le sens de notre rassemblement paroissial.

Remarques sur le service liturgique de l’été

I – La mise en avant du déroulé de la messe sur le site paroissial a été très appréciée. On peut la consulter avant la cérémonie, mais aussi pendant la messe sur son portable.

II – Il n’est pas souhaité que les messes puissent se passer d’animateur, comme au début du déconfinement. Des estivants ont animé dans plusieurs endroits et cela s’est bien passé. La présence d’un animateur motive la chorale et l’assemblée. Il est reproché qu’à Tréguier, l’animateur cache le célébrant…

III – Un seul lecteur pour les 2 lectures, le psaume et la prière universelle a été bien vécu.

IV – Le principe d’une même prière universelle pour toutes les cérémonies a été validé, avec une petite place pour l’actualité très récente ou pour une cérémonie particulière (baptême par exemple).

V – L’absence des servants de messe a été regrettée.

VI – Pourquoi ne pas continuer l’accueil à la cathédrale ? Créer une équipe ? Demander de s’inscrire sur le panneau d’affichage ? Tant qu’on propose le gel, c’est très facile.

VII – Beaucoup de retards à la cathédrale. Et si ce n’était pas que les estivants ?

VIII – L’explication de la liturgie des dimanches pour les petits est très appréciée sur le site. La prise en compte des petits dans les sacristies a été regrettée.

Décisions prises pendant la réunion

Ont été validés par les participants à la réunion :
  • la reprise du service de plusieurs lecteurs pendant la messe à partir de ce mois-ci.
  • La prière universelle commune pour toute la paroisse.
  • le rôle des sacristains dans la préparation de l’autel, vases sacrés avec couvercle ou pale.
  • Répétition de chorale à l’église un peu avant la messe.
  • Il est souhaité que le célébrant nomme les défunts de toute la paroisse à Tréguier ainsi que les baptêmes et mariages qui ont eu lieu dans la semaine. Nommer dans les relais seulement les décès dans le relais. Nommer aussi les mariages et les baptêmes du relais.