Le dimanche de la santé avec Lourdes Cancer Espérance Enregistrer au format PDF

Tout savoir sur Lourdes Cancer Espérance
Tout savoir sur Lourdes Cancer Espérance des Côtes-d’Armor

Tout savoir sur le dimanche de la santé

En France, cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. Cette année, il aura donc lieu le dimanche 10 février. Le thème 2019 est ‘Témoin d’une Bonne Nouvelle’, cela fait penser aux paroles de Saint Paul aux Corinthiens : « Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants ».

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Voir la suite de l’article sur : église catholique

Tout savoir sur Lourdes Cancer Espérance

Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Les 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique.

Voir la suite sur : Lourdes Cancer Espérance

Tout savoir sur Lourdes Cancer Espérance dans notre diocèse

"Pour le dimanche de la santé, quoi de plus normal que de parler des malades, de tous les malades. Je vais parler plus spécifiquement des malades du cancer et de leurs accompagnants.

Lourdes Cancer Espérance, association nationale est présente près de chez vous tout au long de l’année. Dans la maladie et la souffrance, le dialogue et l’écoute sont des moyens importants pour rompre l’isolement. Tous les adhérents sont acteurs de ce mouvement et échangent entre eux soit par des visites soit par téléphone. Nous nous rassemblons plusieurs fois au cours de l’année et c’est toujours un plaisir de trouver des gens heureux de ces rencontres pour parler d’autres choses que de la maladie car ils sont tous au courant de pratiques de soins lourdes et pénibles à supporter. Notre rassemblement national à Lourdes en septembre permet à 5 000 personnes de se retrouver et de prier ensemble Marie et Bernadette : « Merci Jésus de nous avoir donné ta mère pour maman, elle est notre recours ». Le vendredi du pèlerinage est un moment fort en émotion pour le millier de malades qui reçoivent l’onction des malades mais aussi pour les personnes qui les accompagnent.

Le cancer, cette maladie sournoise qui vous assaille sans que l’on s’en rende compte, vous précipite dans des moments de grands désarrois et c’est à ce moment-là que l’on a besoin d’écoute et de réconfort dans la discrétion. La Ligue contre le cancer est un grand soutien pour les malades et Lourdes cancer Espérance en est un autre, nous avons le soutien de la Ligue et nous soutenons la Ligue. Face à la maladie, le combat pour la vie : le professeur Jean-Pierre Delord du pôle de cancérologie de l’hôpital Paul Sabatier de Toulouse a expliqué durant 2 h le processus de développement d’un cancer dans plusieurs cas de figure et il a insisté sur l’hygiène de vie et sur le fait que fumer ou d’être exposé à certains facteurs ainsi que le manque d’activité physique augmentent le risque de générer un cancer. La médecine fait d’énormes progrès avec la thérapie ciblée qui s’ajoute à d’autres remèdes comme la chimiothérapie, la radiothérapie et l’intervention chirurgicale. Il a aussi mis en avant le séquençage humain, qui consiste à étudier les gênes".

Pour nos journées d’amitié cette année nous avons établi un programme afin que les personnes puissent prévoir et privilégier ces rencontres :

Samedi 30 mars : Journée d’amitié à l’abbaye de Saint Jacut de la Mer
Arrivée à 11 h 30. Prix du repas 23 €

Vendredi 21 juin : Carnoët, la vallée des saints bretons
Voyage en car, prix de la journée repas compris 30 €
Un ramassage par le car aura lieu à
8 h 55 à Chatelaudren à l’aire de covoiturage et à
9 h 15 à Guingamp Kernilien aire de covoiturage
10 h 30 arrivée à Carnoët, visite guidée. Déjeuner sur place suivi d’une promenade libre
15 h 45 départ du car pour le retour.

Samedi 31 août : à Querrien préparation du pèlerinage à Lourdes
11 h Messe puis pique-nique comme d’habitude

Pèlerinage à Lourdes
Départ le lundi 16 septembre et retour le dimanche 22 septembre