Le chanoine Yves Le Gueut ancien curé de Tréguier nous a quittés le samedi 2 mars dernier. Enregistrer au format PDF

Jeudi 7 mars 2019 — Dernier ajout dimanche 10 mars 2019

L’abbé Le Gueut fut curé de Tréguier de 1989 à 2000.

Né à Guingamp le 7 avril 1929, Yves Le Gueut est ordonné prêtre le 29 juin 1953. La première partie de son ministère sera consacrée à l’enseignement catholique en tant que professeur de lettres au lycée Notre-Dame de Guingamp ainsi qu’au collège Saint-Charles à Saint-Brieuc. Il devient par la suite directeur de l’école Saint-Yves à Perros-Guirec. Puis il est nommé inspecteur diocésain de l’Enseignement catholique en 1968, et en 1985 il en devient le directeur diocésain. Ces années passées au service des jeunes et de l’enseignement lui vaudront les palmes académiques.

En octobre 1989 il arrive à Tréguier, sa première paroisse, succédant au chanoine Yves Thomas. Il y restera jusqu’en l’an 2000 où pour des raisons de santé, il demande à être démis de ses fonctions de curé. Il se retire alors à Pabu avec sa sœur Marie-Cécile, dont certains se souviennent encore à l’accueil du presbytère. L’abbé Le Gueut continue alors d’assurer son ministère au service de la paroisse de Guingamp, puis en tant que prêtre-accompagnateur de l’aumônerie du Secours Catholique et de l’aumônerie de l’hôpital du Bon-Sauveur de Bégard.

En 2013, suite à de nouveaux problèmes de santé, il demande à être admis à la résidence du Cèdre à Saint-Brieuc, tout en restant encore actif comme aumônier de la Maison Mère des Filles du Saint-Esprit. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 7 mars en la basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Guingamp.

Très estimé de ses paroissiens, l’abbé Yves Le Gueut aura été, on peut le dire, un bon et fidèle serviteur de saint Yves.