Le baptême Enregistrer au format PDF

Samedi 28 avril 2018 — Dernier ajout vendredi 1er juin 2018
0 vote

« Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Selon la volonté du Seigneur il est nécessaire pour le salut, comme l’Eglise elle-même, à laquelle introduit le Baptême ». CEC, § 1277.

Le baptême n’est pas un événement ponctuel, mais une vie appelée à grandir. La vie du baptême ne peut s’épanouir que par l’éducation donnée par les parents, aidés du parrain et de la marraine. Pour cela, il est important que les parents s’engagent dans l’éveil à la foi de l’enfant et dans sa participation fidèle au catéchisme. C’est aussi la raison pour laquelle les enfants dont les frères et sœurs plus âgés ne sont pas catéchisés ne seront pas admis au baptême : il est en effet préférable qu’ils suivent eux-mêmes une catéchèse une fois arrivés à l’âge scolaire plutôt que de demander aux parents de prendre à nouveau cet engagement qu’ils n’ont pas pu tenir pour leurs aînés.

L’Eglise prévoit, en outre, que parrains et marraines doivent être baptisés ET confirmés et être âgés d’au moins seize ans en principe. Il est donc très important qu’au moins l’un des deux remplisse toutes ces conditions ; l’autre sera alors admis à signer les registres paroissiaux comme témoin.

Le sacrement du baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. Des parents non mariés peuvent tout à fait demander le baptême pour leur enfant. Si un enfant n’a pas été baptisé avant quatre ans, l’Eglise demande d’attendre qu’il soit en âge de comprendre et de préparer son baptême pour le célébrer, ce qui signifie qu’il pourra commencer à le préparer à partir de cinq ou six ans.

Baptême des petits enfants

Quand le pape François nous exhortait récemment à nous souvenir ou rechercher la date de notre baptême, il ne l’a pas fait par hasard. C’est que, ce jour-là, sûrement sans le savoir, les parents ont offert à ce bébé qui pleure le plus beau cadeau qu’il recevra de toute sa vie ! Un billet pour la vie éternelle, un sceau, une garantie, un trésor à découvrir tout au long de l’existence. Mais avons-nous réellement conscience de pourquoi il est si important de réveiller la mémoire de notre baptême ?

Voir la suite sur : https://fr.aleteia.org/2014/10/25/l...

Pour fixer la date et les modalités de la cérémonie, prendre contact avec
Abbé Guillaume Caous, curé
guillaume.caous chez hotmail.fr
Presbytère de Tréguier. Tél. : 02 96 92 30 51.

La participation aux réunions de préparation au baptême (3) des enfants est nécessaire et obligatoire car le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Toutes vos questions, concrètes ou de fond, pourront être abordées. Surtout, soyez sans crainte ! Ce n’est pas un examen de passage ! Ces rencontres vous aideront à fonder votre engagement à veiller à la croissance chrétienne de votre enfant.

Toute demande de baptême est accueillie avec joie par l’Église !

Les responsables de la préparation au baptême pour les paroisses de Tréguier, La Roche-Derrien et Penvénan sont :
Jean-François et Marianne Depinois
1, impasse du 8 mai - 22220 Tréguier
Tél. : 02.96.92.25.73

La responsable de la préparation au baptême pour la paroisse de Lézardrieux est :
Joëlle Le Guen
Tél. : 02 96 22 81 81.

Baptême des enfants d’âge scolaire (à partir de 7 ans)

Un enfant non baptisé peut être inscrit au catéchisme.
Le baptême se fait par étapes et est célébré après deux ans de catéchèse environ.
Se renseigner au presbytère et auprès des catéchistes.

Baptême d’adultes : Le catéchuménat

Il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, d’une question sur le sens de sa vie.

Les adultes qui désirent se préparer au baptême sont invités à en parler avec un prêtre qui les mettra en lien avec le catéchuménat des adultes.

Pour approfondir vous pouvez consulter :

http://eglise.catholique.fr/approfo...