Le « Merci » de l’Église de France aux fidèles Enregistrer au format PDF

Dimanche 27 décembre 2020
0 vote

Alors que 2020 a été une année particulièrement éprouvante pour les cœurs et les âmes, les évêques de France ont tenu à remercier dans une vidéo les catholiques pour leur fidélité et leurs dons au Denier qui permet à l’Eglise d’assurer sa mission.

Un message d’espérance

C’est un joli message d’espérance qu’a décidé d’envoyer la Conférence des évêques de France (CEF) en cette fin d’année 2020. Une année marquée par une pandémie mondiale dont les conséquences, nombreuses et douloureuses, n’ont épargné personne. Y compris l’Église : les deux confinements décrétés par les autorités ont provoqué la perte de 90 millions d’euros, soit 17% des ressources courantes de l’Église, a annoncé début décembre la CEF. Le premier confinement, de mi-mars à mi-mai, a entraîné une perte de 60 millions d’euros et le second, qui a débuté fin octobre, 30 millions d’euros selon les estimations de la CEF.

Merci

Un don moyen de 255 euros

Pourtant, malgré les difficultés, nombreux sont les fidèles à s’être mobilisés pour soutenir financièrement leur paroisse. Si le nombre de donateurs est en recul (-35% en douze ans), le montant du don moyen est lui en forte augmentation : +60% en 10 ans (soit une moyenne de +5% par an) avec un don moyen de 255 euros. Cette hausse, signe fort d’une plus grande générosité des catholiques, témoigne aussi de l’importance de la mission de l’Église auprès de chacun. Une mission d’accueil, d’écoute, de solidarité que les Français ont pu (re)découvrir tout au long de cette pandémie et des deux confinements.

Parce que cette Église a besoin de chacun de ses membres, la CEF a lancé une campagne du 20 au 31 décembre afin de clôturer l’année de collecte du Denier. Petite nouveauté de 2020, qui s’adresse particulièrement aux jeunes fidèles, il est désormais possible de donner 5 euros par SMS en envoyant DON au 92 377.

Comment faire ?

Par le site du diocèse de Saint-Brieuc