Le KT des parents… Enregistrer au format PDF

Samedi 5 mai 2018
1 vote

Aider les parents dans l’accompagnement chrétien de leurs enfants durant l’année de KT

Pourquoi cette proposition ?

Lors de la rentrée des enfants, en octobre 2017, une proposition a été faite aux parents qui le souhaitaient : les aider dans l’accompagnement chrétien de leurs enfants durant l’année de KT et considérer qu’ainsi les zones d’ombre qui ont éventuellement marqué leur vie chrétienne pourraient être éclaircies. Le temps a en effet passé depuis que les parents ont reçu leur propre initiation chrétienne ! Mais le besoin de spiritualité ne s’est pas estompé. Le souhait d’une formation religieuse parallèle à l’initiation des enfants s’est souvent exprimé et a donc pu trouver, ces derniers mois, une réponse jugée positive.

La réalisation

Ceci s’est réalisé en huit rencontres de deux heures chacune, caractérisée par de longues séquences d’échanges et de partage. La formation des adultes doit en effet d’abord répondre aux questions d’expériences de vie, concrètes et pertinentes. Et ainsi ces séances ne sont d’abord ni intellectuelles ou culturelles mais elles orientent vers les immenses bienfaits d’une rencontre personnelle avec Dieu, par Jésus-Christ, rencontre qui rend heureux les parents et toute la famille.

En réalité la formation chrétienne donnée aux enfants trouve une meilleure cohérence et efficacité lorsque le papa ou la maman ravivent leurs connaissances religieuses et leur foi, ceci dans une atmosphère à la fois fraternelle et studieuse, si l’on considère les témoignages des participants.

Le contenu

Concrètement, nous avons parlé de la foi, étudié le message d’amour et de vie que Jésus est venu apporter, échangé sur les moyens de continuer à vivre de cette bonne nouvelle et d’en partager aujourd’hui le message. Nous nous sommes demandés comment la Parole de Dieu – par une redécouverte de la Bible – et la participation à la vie de l’Eglise pouvaient nous rendre heureux et comment cela pouvait être vécu en famille pour que chacun en tire joie, paix et bonheur.

Rendez-vous à la prochaine rentrée

Les témoignages des participants à cette première expérience de formation incitent à renouveler cette proposition de rencontres et à souhaiter, pour la deuxième année, un public un peu plus nombreux.