Le 2 février dans la paroisse Saint-Tugdual Enregistrer au format PDF

Jeudi 30 janvier 2020 — Dernier ajout mercredi 12 février 2020
2 votes

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. C’est aussi la journée de la vie consacrée.

Pour nous, à Tréguier, c’était aussi un dimanche Caté.

La présentation de Jésus au temple

La fête du 2 février est la solennité de la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards Syméon et Anne, lors de la présentation de Jésus Christ au Temple.

Le déroulement de l’Événement commémoré aujourd’hui est dans toutes les mémoires : portant l’Enfant, Marie et Joseph s’avancent dans les parvis du Temple ; ils viennent accomplir à son sujet ce que la Loi prescrit : Le présenter au Seigneur, et d’offrir en sacrifice des tourterelles ou des colombes.

Lumière qui éclaire les nations

A ce moment, poussé par l’Esprit, Syméon se hâte à leur rencontre, il reconnaît en l’Enfant, l’Oint du Seigneur, le Messie, le Consolateur qu’ Israël attend. Le recevant dans ses bras, il chante au Dieu de ses Pères son « Nunc Dimittis », qui s’achève sur l’acclamation messianique : « Il est la Lumière qui illumine les Nations. Il est la Gloire d’Israël, son Peuple. » Survenant au même moment, Anne la Prophétesse, s’associe à cette louange : à l’exemple des bergers de Bethléem, l’humble femme n’a de cesse qu’elle n’ait annoncé à son entourage la venue du Christ Seigneur.

Ce que les parents de Jésus cèlent par leur silence est reconnu soudain à la lumière de l’Esprit Saint, ce que le Prophète avait annoncé : « Voici que J’envoie mon Messager devant ma Face ; Soudain, Le voilà qui entre dans son Temple, Le Seigneur que vous cherchez, l’Ange d’Alliance que vous désirez ! »

Dom Joseph Lemarie, La Manifestation du Seigneur ; Cerf (In : Croire, 3 février 2020)

Le 2 février est aussi la fête des vies consacrées dans l’Église.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Voici comment les jeunes du caté ont vécu cette journée :

Diaporama de Sandrine Colin