La préparation au baptême dans la paroisse Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er septembre 2019 — Dernier ajout mercredi 4 septembre 2019

Quand le pape François nous exhortait récemment à nous souvenir ou rechercher la date de notre baptême, il ne l’a pas fait par hasard. C’est que, ce jour-là, sûrement sans le savoir, les parents ont offert à ce bébé qui pleure le plus beau cadeau qu’il recevra de toute sa vie ! Un billet pour la vie éternelle, un sceau, une garantie, un trésor à découvrir tout au long de l’existence. Mais avons-nous réellement conscience de pourquoi il est si important de réveiller la mémoire de notre baptême ?

« Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Selon la volonté du Seigneur il est nécessaire pour le salut, comme l’Eglise elle-même, à laquelle introduit le Baptême ». CEC, § 1277.

Le baptême n’est pas un événement ponctuel, mais une vie appelée à grandir. La vie du baptême ne peut s’épanouir que par l’éducation donnée par les parents, aidés du parrain et de la marraine. Pour cela, il est important que les parents s’engagent dans l’éveil à la foi de l’enfant et dans sa participation fidèle au catéchisme.

Baptême à Kerbors
Pour fixer la date et les modalités de la cérémonie, prendre contact avec
Abbé Guillaume Caous, curé
guillaume.caous chez hotmail.fr
Presbytère de Tréguier. Tél. : 02 96 92 30 51.

La participation aux réunions de préparation au baptême (il y en a 3) des enfants est nécessaire et obligatoire car le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Toutes vos questions, concrètes ou de fond, pourront être abordées. Surtout, soyez sans crainte ! Ce n’est pas un examen de passage ! Ces rencontres vous aideront à fonder votre engagement à veiller à la croissance chrétienne de votre enfant.

Toute demande de baptême est accueillie avec joie par l’Église !

Les responsables de la préparation au baptême pour les secteurs paroissiaux de Tréguier, La Roche-Derrien et Penvénan sont :
Jean-François et Marianne Depinois
1, impasse du 8 mai - 22220 Tréguier
Tél. : 02.96.92.25.73

La responsable de la préparation au baptême pour le secteur paroissial de Lézardrieux est :
Joëlle Le Guen
Tél. : 02 96 22 81 81.

En ce qui concerne le planning des prochaines réunions dans les secteurs paroissiaux de Tréguier, Penvénan et La Roche, les prochaines sessions commencent

• le 9/09, salle Saint-Yves à 20 h 15,
  • le 18/10, salle Saint-Yves à 20 h 15 et
  • le 25/11, salle Saint-Yves à 20 h 15. Il s’agit là des dates des premières réunions de chacune des sessions.

La préparation se déroule en effet par session et la date de la 2e réunion est fixée avec les participants dans les 15 jours qui suivent la première. Ces 2 réunions permettent aux parents de découvrir ou de redécouvrir le sens du premier sacrement de l’initiation chrétienne.

La troisième réunion est une rencontre avec le curé de la paroisse qui se déroule au moins 2 semaines avant le baptême. Elle permet aux parents de présenter le déroulement de la célébration qu’ils auront préparé à l’issue des précédentes réunions.

Nous n’avons pas encore défini les dates des sessions pour 2020, mais cela viendra…

Pour la Presqu’île :

• la 1re réunion aura lieu le vendredi 6 mars 2020 à la salle paroissiale de Pleumeur-Gautier à 20 h. Réunion générale, regroupant plusieurs familles chaque premier vendredi du mois, à 20 h, à partir de cette date. Chaque famille prend ensuite rendez-vous avec un membre de l’équipe pour une deuxième rencontre, individualisée et centrée sur la cérémonie elle-même. En premier lieu, bien sûr, les parents auront pris contact avec l’abbé Caous. Joëlle Leguen

Pour les enfants à partir de 7 ans et pour les adultes, consulter sur ce site :
le baptême après 7 ans

Et pour préciser le rôle des parrains et marraines :
les parrains et marraines