La petite Saint-Yves 2019 Enregistrer au format PDF

Lundi 28 octobre 2019
1 vote

Comme à l’habitude, la cathédrale a accueilli la foule des grandes fêtes pour la « Petite Saint Yves ». Et la coutume de la procession sous le cloître a repris.
De nombreux prêtres et diacres ont entouré l’abbé Gaétan Lormel, coopérateur pour la zone pastorale de Guingamp, pour qui le rôle de pardonneur était une grande première ainsi que notre curé, l’abbé Caous.
A la fin de la cérémonie, l’abbé Caous a remercié tous ceux grâce à qui cette célébration a été une réussite, en particulier la Psalette, Catherine Couvreur, la fleuriste, et tous les sacristains qui ont assuré la préparation, l’exécution et le service d’ordre de ce pardon.
Enfin, nous avons appris que Mgr Joly, nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rennes, présiderait le grand Pardon de saint Yves le 17 mai 2020.

Pan eo hirie ho pardon, sant Erwan vinniget,
Pedit evit ho proiz, evit ar Vretoned :
Hirie an holl Vretoned ho ped a galon vad :
Roit dezhe aotrou sant Erwan, roit dezhe-holl o mennad.

Puisque aujourd’hui c’est votre pardon, saint Yves béni,
Priez pour vos compatriotes, priez pour les bretons.
Aujourd’hui les vrais bretons vous prient de bon cœur
Donnez-leur, Messire Saint-Yves, donnez-leur à tous ce qu’ils désirent.

Les reportages

Voici le reportage de Xavier de Roquefeuil :
Petite st-Yves 2019 XR

et voici aussi quelques autres photos :
Petite st-Yves 2019 VB

Le pardonneur du prochain grand pardon :

Qui est Mgr Joly ?

Mgr Joly -  voir en grand cette image
Mgr Joly

Né à Saint-Malo en 1971 et issu d’une fratrie de sept garçons, le père Alexandre Joly a suivi toute sa scolarité à Rouen avant d’entrer en 1989 au séminaire de Paray-le-Monial. Il a poursuivi ses études au séminaire français de Rome et à l’université pontificale grégorienne avant d’être ordonné prêtre à Rouen par Mgr Joseph Duval en 1997. À partir de 2000, il est devenu vicaire de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre, puis curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan de 2003 à 2013. Depuis cette date, il était vicaire épiscopal en charge des laïcs à qui sont confiés des ministères, et curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly Couronne.

Pour en savoir plus :

https://youtu.be/R3H_Man0C88

https://rennes.catholique.fr/actual...