Cette année le petit pardon était présidé par M. l’abbé L’Hermitte, le curé nouvellement nommé de Plouaret, Plestin-les-Grèves et Ploumilliau.
De nombreux trécorrois étaient venus vénérer leur saint.
La psallette a participé par ses chants magnifiques à la prière de l’assemblée.
L’homélie de l’abbé L’Hermitte a fait un parallèle entre les pérégrinations de saint Yves à travers le Trégor et ses prêches où tant de bretons se pressaient et celles de Jésus en Galilée et en Judée où il enseignait la Bonne Nouvelle à une foule nombreuse.
L’évangile du jour (Marc 10, 46-52) racontait la guérison de l’aveugle Bartimée, qui interpellait Jésus : "Fils de David, prends pitié de moi !" et qui le suppliait : "Rabbouni, que je retrouve la vue !". Jésus lui a simplement répondu : "Va, ta foi t’a sauvé" et désormais, Bartimée suivra Jésus. Puissions-nous être tous des Bartimée…
La procession, à cause de l’exposition « Gisants et lin-seul », de Jean Divry, au cloître de Tréguier qui se poursuivait jusqu’au 4 novembre, a eu lieu dans les ruelles du vieux Tréguier. Par grand vent, les lampions et les cierges s’éteignaient, nous étions dans le noir mais très recueillis.
Au retour dans la cathédrale, après la bénédiction finale, l’abbé Caous nous a dévoilé le nom du pardonneur de la Saint-Yves 2019 :
Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris. Les paroissiens ont salué cette annonce par un tonnerre d’applaudissements. Gageons qu’il sera bien accueilli en Trégor !
Le thème du pardon 2019 sera « Saint Yves patron des marins ! »
Voir le magnifique reportage de Xavier de Roquefeuil :