La messe chrismale et la consécration de l’autel Enregistrer au format PDF

Jeudi 25 avril 2019 — Dernier ajout mercredi 1er mai 2019

Cette année, la messe chrismale a eu lieu à Tréguier le mardi saint, 16 avril 2019. Elle a rassemblé de nombreux fidèles venus de tout le diocèse. 63 prêtres y ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et une cinquantaine de diacres leurs engagements.

Durant la messe chrismale,Mgr Moutel a bénit les huiles saintes et consacré le Saint-Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

C’est pour cela que le jeudi saint, on fête tous les prêtres…

Pendant cette cérémonie, Mgr Moutel a consacré le nouvel autel de la cathédrale Saint-Tugdual. Un article ultérieur expliquera sur ce site tous les symboles de cette belle liturgie.

Une grande nouvelle a été annoncée à la fin de la cérémonie : Mgr Moutel a appelé :

• Gaëtan Lormel au ministère sacerdotal,
  • David Plantel au ministère diaconal.
Mgr Moutel, David Plantel et Gaëtan Lormel

Ces deux ordinations auront lieu le dimanche 23 juin 2019 en la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul à l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc.

Nous nous réjouissons avec eux et prierons pour eux.

le reportage de Xavier de Roquefeuil :
Messe chrismale 1

un autre reportage :
Messe chrismale 2

et d’autres très belles photos ont paru sur le site diocésain :
Messe chrismale J.L. Kervizic

enfin, l’homélie de Mgr Moutel :
Homélie

Pour revivre quelques moments importants de la célébration :