La Confirmation 2019 Enregistrer au format PDF

Lundi 3 juin 2019
2 votes

Ce samedi 1er juin, avait lieu la Confirmation de vingt jeunes à Penvénan, sacrement célébré par notre évêque, Mgr Moutel.

La retraite

Deux belles journée de retraite ont précédé la confirmation. Elles ont eu lieu au presbytère de Tréguier sous la houlette de l’abbé Guillaume et de 4 catéchistes. Voici quel en a été le programme :

Thème de la retraite :
Mieux connaître l’Esprit pour ouvrir son cœur au sacrement de la Confirmation.

Vendredi 31 mai

• 16h : Accueil au presbytère. Règles de vie de la retraite. Formation des 4 équipes (Françoise T., Bernadette D. Véronique, Jordan)
  • 17h : Temps en équipe et livret
  • 18h30 : Lecture du livre Isaïe 11,1-4. (Jeu sur les sept dons de l’Esprit avec Bernadette)
  • 19h30 : Dîner
  • 20h30 : Répétition de chants
  • 21h : Marche vers Kermartin en Minihy : visite et jeu. Prières et chants à l’église de Minihy.
  • 22h30 : Chants autour du feu et petite surprise !
  • 23h : dodo ! Sous la tente, quelle rigolade !

La marche vers Minihy a été animée par des chants et un chapelet récité par les futurs confirmands. Si les premiers Avé étaient timides ou dissipés, ce fut ensuite avec un bel élan que Guillaume les a entraînés à prier les uns pour les autres…

Samedi 1er juin

• 8h : Temps de prière à la cathédrale
  • 8h30 : Petit déjeuner
  • 9h30 : Préparation et sacrement de la Réconciliation
  • 10h : Jeu (poule/renard/vipère, bible)
  • 10h30 : Enseignement sur la vie de l’Eglise. Les dix engagements de ma confirmation (Youcat confirmation)
  • 12h30 : Déjeuner
  • 13h : Départ vers l’église de Penvénan pour la répétition de la célébration
  • 14h30 : Fin de la retraite.

Quelques photos de Bernadette Degand :
retraite confirmation 2019

La confirmation en l’église de Penvénan

Voici le reportage d’Yves Pichon au long de cette belle cérémonie :

Confirmation 2019