La Congrégation des Sœurs du Christ Enregistrer au format PDF

Mercredi 18 novembre 2020 — Dernier ajout jeudi 19 novembre 2020
3 votes

Sœurs du Christ, qui sommes-nous ?

Poussées par l’Esprit et encouragées par l’Église de Vatican II, nous nous sommes mises en route pour une longue aventure spirituelle, une histoire d’unité rendue possible par des liens noués et renoués au fil des siècles. Ce chemin passe par l’étape d’une fédération en 1969 et aboutit à l’Union en 1976. Comme le peuple de Dieu dans le désert, nous avons fait l’expérience d’un événement fondateur. Notre histoire nous donne un nom, une spiritualité, un charisme, une mission.

• Un nom : Sœurs du Christ. Ce nom est pour nous l’expression de l’amour qui nous unit au Christ et par Lui, au Père et à nos frères.
  • Une spiritualité : nous héritons d’une longue tradition spirituelle marquée par :
    • Saint Ignace : connaitre intiment le Christ pour mieux l’aimer et le suivre ;
    • Saint François de Sales : tout accueillir et tout accomplir par amour ;
    • Saint Vincent de Paul : conformer nos pensées, nos œuvres et nos intentions à celles de Jésus ;
    • Saint Jean Eudes : tout rassembler en Christ pour la Gloire du Père.
      En nous ouvrant à une approche diversifiée du Christ, nos maitres spirituels ont éclairé le sens de notre marche vers l’Union. Aujourd’hui encore, ils sont lumière sur notre route.
  • Un charisme : une manière particulière de suivre le Christ, un don qui ne nous appartient pas. Ouvrir un chemin de conversion, appeler à l’unité en Christ ce qui est séparé, n’est-ce pas répondre à une soif essentielle ? Accueillir en communauté et aller vers les autres, en fonction des besoins perçus et de la mission reçue, est un point d’attention que nous portons.
  • Une mission : Nous sommes rassemblées en communauté pour la mission, au service de la communion. Dans un monde à la fois divisé et tendu vers l’unité, nous cherchons à comprendre, discerner et faire croitre les germes d’unité et d’Espérance déjà présents dans les situations humaines…. Collaborer en Église et avec d’autres … Rejoindre nos frères et travailler avec eux et pour eux là où le sens de la vie et de l’homme est à promouvoir, spécialement dans l’éducation, la pastorale, la santé et les œuvres sociales.
    Aujourd’hui, nous sommes implantées dans trois continents et 7 pays : Madagascar, Cameroun, Chili, Angleterre, Belgique, Italie, France.

Contact à Tréguier (22220) 23 rue St André - tél. 02 96 92 47 32
Mail : soeursduchrist.treguier chez yahoo.fr
Site : www.soeursduchrist.fr

Les Soeurs du Christ accueillent les jeunes missionnaires. Tréguier, novembre 2020

Les Sœurs du Christ à Tréguier

A Tréguier, cette année, notre communauté est composée de quatre sœurs : Marylise, Marie-Clotilde, Germaine et Marie Christine.

Comme beaucoup de communautés apostoliques, nous prions ensemble une fois par jour (laudes ou vêpres), en nous ajustant à l’horaire des messes de la paroisse.

Les sœurs contribuent à la vie communautaire par le partage des tâches. Chacune est responsable de la vitalité de la communauté. C’est le lieu privilégié du partage de la mission. Nous nous ouvrons ainsi aux engagements des autres, ouvrant notre cœur à des solidarités nouvelles.

• Marie-Clotilde prépare chaque semaine, pour un petit groupe de paroissiennes, une méditation sur l’Évangile du dimanche.
  • Germaine va rendre visite à des personnes âgées et porte la communion à celles qui le désirent.
  • Marylise donne des cours d’initiation à la cithare.
    Toutes deux sont bénévoles dans deux EHPAD : St Michel et Paul et Yvon Trémel. Elles participent chaque semaine à l’animation de la messe.
  • Marie-Christine donne encore quelques formations au Châtelard, anime des retraites spirituelles et s’est engagée à Tréguier, dans la catéchèse. Elle accompagne un groupe de laïcs désirant vivre de la spiritualité ignatienne (CVX).
L’accueil est une valeur importante pour notre communauté. Amis, connaissances et personnes isolées seront toujours les bienvenus.
Marylise donne un cours de cithare
Soeur Germaine visitant une personne âgée
Soeur Marie Christine animant une session
Soeur Marie-Clotilde