L’accueil des petits pendant la messe du 28 juillet Enregistrer au format PDF

Samedi 20 juillet 2019 — Dernier ajout mercredi 31 juillet 2019

Une nouvelle habitude s’installe à la messe dominicale de la cathédrale Saint-Tugdual : les plus petits sont appelés, avant la première lecture, à participer à une rencontre pour comprendre l’évangile du jour et rédiger ensemble une intention de prière pour l’offertoire.

"Dimanche dernier, le nouvel accueil des enfants s’est très bien passé à Tréguier. Le changement de lieu a été apprécié d’autant que les fidèles ont vu les animatrices descendre la nef en invitant les enfants à les rejoindre. Les marches de la cathédrale, à l’extérieur, font comme un amphithéâtre ce qui se prête très bien à cette rencontre.

Les enfants sont revenus en procession, le livre et la bougie en premier : ils avaient mission d’être à la fois Marthe et Marie, souriants car heureux….. Et devant l’autel deux grands ont lu les deux phrases avec les enfants autour d’eux.

Le coin des petits a été occupé par plusieurs familles…. Xavier y avait déposé les dessin à colorier". A.M.

Cette semaine, l’évangile est le “Notre père”…. :

On peut le décortiquer ensemble, le gestuer ensemble et avec la communauté présente. Janine, Mme Vignon et Anne-Marie seront à Tréguier, Joëlle et Brigitte à Pleumeur.

Voici le déroulé :

Lecture du livre de la Genèse : 18, 20-32
Lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens : 2, 12-14
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc : 11, 1-13

Prière à l’Esprit Saint.

L’évangile du jour

• Dans cet évangile, 2 parties :
    • Jésus apprend une prière, le Notre Père, à ses disciples
    • et il termine en leur disant : « Demandez et on vous donnera ».
  • Le Notre Père :
    • Les 2 premières phrases sont une prière de louange. Expliquer aux enfants le mot louer (Dieu est bon, est grand) et sanctifier (reconnaître que Dieu est saint)
    • On peut les gestuer aves les enfants : voir feuille.
Notre père 1
    • Donne-nous le pain quotidien : c’est à dire tout ce dont on a besoin sur les plans matériel et spirituel.
    • Que ta volonté soit faite : demander d’obéir à Dieu : s’abandonner à la volonté de Dieu.
Notre père 2
    • Ensuite importance du Pardon : nous devons pardonner à nos frères pour pouvoir être pardonné par Notre Père.
    • Ne nous laisse pas entrer en Tentation. Qui nous tente ? Le Malin, Satan ? Qu’est-ce qu’il nous veut ? Du Bien du Mal. Dieu nous veut du Bien ou du Mal ? Comment lutter contre Satan ?
  • C’est important de continuer à prier même si on n’a pas de réponse. Ce n’est pas que Dieu n’entend pas notre demande, mais c’est pour nous apprendre à mettre notre cœur entre ses mains, d’avoir confiance… sa miséricorde est infinie….
    • La dernière phrase est importante : si nous demandons du mal à Dieu pour quelqu’un, Dieu ne nous exaucera pas !
    • Dans nos prières, est-ce qu’on demande L’Esprit Saint ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? = la Force, la Lumière, le discernement.

Prière ensemble et à l’ambon avec l’assemblée.

• Seigneur apprends-nous à prier sans nous décourager !
26 juillet -  Word - 4.5 Mo
26 juillet