L’accueil des enfants à la messe du 15 août Enregistrer au format PDF

Mardi 13 août 2019
0 vote

Assomption de la Vierge Marie 15 août 2019
(Pardon de Notre Dame de Brestan)

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean : 11, 19a :12, 1-6a .10ab
Lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens : 15, 20-27a
Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc : 1, 39-56

Prière à l’Esprit Saint.

1 Pourquoi appelle-t-on cet extrait de l’évangile : « la Visitation » ? Qui est présent ? (Elisabeth, Marie, Jean et Jésus). Savez-vous qui est Jean Baptiste ? L’évangile nous raconte la visite de Marie à sa cousine Elisabeth qui attend un enfant : ce sera Jean-Baptiste. Marie attend elle aussi un bébé, qui sera Jésus, mais sa cousine ne le sait pas encore. Elles habitent loin l’une de l’autre, 100 km environ, et l’on se déplace à pied. Les portables, la Poste, les moyens de communication modernes n’existent pas. A votre avis comment Elisabeth a-t-elle su que Marie attendait un enfant ?

2 Mais à la vue de Marie, Elisabeth a senti que son enfant bougeait en elle de façon inhabituelle. Et l’Esprit Saint révèle à Elisabeth que Marie porte en elle un enfant et que celui-ci est le Sauveur, le Fils de Dieu. (Relecture des paroles d’Elisabeth) On voit qu’elle est inspirée par l’Esprit car on ne parle pas ainsi, habituellement, à une jeune cousine.

3 Elisabeth remercie Marie d’avoir accepté de devenir la mère du Sauveur et ainsi, de nous sauver. On pourrait appeler ce texte « Naissance du Salut » car il évoque le début du Salut pour le monde. C’est un récit plein d’Espérance et de joie. Il montre combien Dieu a voulu avoir besoin des hommes. Il nous associe à notre Salut, car le péché originel (expliquer, le premier péché, la première faute dont on est pas responsable) nous a séparé de Dieu ; mais Il veut ne pas être séparé de nous, Il veut nous sauver et Jésus va rétablir notre relation avec son Père. Marie, elle, a été protégée du péché originel. Elle est l’Immaculée Conception. Expliquez. Elle l’a révélé à Lourdes à Sainte Bernadette.

4 « Heureuse celle…. » = la dernière phrase, souligne l’importance de la Foi par laquelle Marie fait entière confiance au Seigneur !

5 La prière de Marie s’appelle le « Magnificat ». Marie est éblouie par la bonté du Seigneur. Elle laisse jaillir de son cœur cette prière de louange de remerciement. C’est une prière prophétique inspirée par l’Esprit Saint. C’est une prière d’émerveillement de ce que fait le Seigneur

6 Marie restera 3 mois chez Elisabeth.

Prière universelle à l’ambon

Donne-nous, Seigneur la foi de Marie ! Elle nous aide à Te dire « oui »

Et voici le document à imprimer si vous le souhaitez :

Assomption -  Word - 5.2 Mo
Assomption

Et pour aller plus loin :

https://youtu.be/VLPxq2k8D5w