Journée mondiale du migrant et du réfugié Enregistrer au format PDF

Dimanche 15 septembre 2019 — Dernier ajout lundi 14 octobre 2019

Le dimanche 29 septembre 2019 c’est la Journée mondiale du migrant et du réfugié. A cette occasion notre évêque, Mgr Moutel, vient cette année présider l’Eucharistie à la Basilique de Guingamp à 10h30 avec la participation des délégués de la Pastorale des Migrants du diocèse. Vous trouverez ici l’annonce du programme de cette journée à Guingamp. Merci de diffuser l’information autour de vous et d’inviter plus particulièrement les personnes engagées auprès de l’accueil des Migrants.

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 29 septembre 2019. Cette 105e JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

Mais il s’agit aussi de nos peurs ; il s’agit de la charité ; il s’agit de notre humanité ; il s’agit de n’exclure personne ; il s’agit aussi des plus petits ; il s’agit de toute la personne et de toute personne ; il s’agit de bâtir la Cité de Dieu et de l’homme.

Celui qui a faim, qui a soif, l’étranger, celui qui n’a rien pour se vêtir, le malade, le prisonnier qui frappe aujourd’hui à notre porte, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide, même si nos yeux peinent parfois à le reconnaître.

Que cette journée nous aide à oser la rencontre de l’autre et du Christ. Qu’elle nous permette de franchir les barrières qui peuvent nous séparer pour vivre la joie de la rencontre et de la communion.

Paroisses et communautés sont invités à célébrer cette journée : dans la prière et l’animation de la liturgie dominicale, en proposant des temps de rencontre et de partage ou encore en sensibilisant à la cause des migrants et des réfugiés par des projections vidéo, concerts, animations…

À la basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp le 29 septembre

Pour cela, cette année nous avons fait appel à la Paroisse de Guingamp, qui nous invite à nous retrouver pour la célébration eucharistique qui sera célébrée à 10h30 et présidée par notre évêque le Père Denis Moutel en la basilique Notre Dame de Bon-Secours de Guingamp.

Ce temps de célébration sera suivi par un temps festif le midi et l’après-midi et nous en connaîtrons le programme très prochainement. Nous vous invitons à réserver votre journée dès maintenant

L’équipe de la pastorale des migrants des Côtes d’Armor
Pour tout contact : Yves Piron diacre, délégué épiscopal
yvespiron chez orange.fr tel : 06 13 29 45 03