Gethsémani : prière et agonie de Jésus Enregistrer au format PDF

Vendredi 3 avril 2020
2 votes

Gethsémani, désigné aussi comme le Jardin des Oliviers, est une oliveraie située au pied du Mont des Oliviers et séparée de Jérusalem par le torrent du Cédron. Après la Cène au Cénacle, Jésus et ses disciples s’y rendirent. Ce fut pour Jésus une nuit de souffrance et de lutte contre Satan et ses anges, afin de nous offrir par sa pleine Volonté à son Père sa Sainte Passion Rédemptrice.

« Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier » … et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » (Évangile selon saint Matthieu 26)

Chers amis,

Le premier ministre nous a annoncé un confinement prolongé jusqu’au 15 avril ; les fêtes pascales sont donc compromises dans leur célébration commune mais je tenais à vous rappeler toute ma proximité spirituelle. Je dis chaque matin la messe à 8h30 à la cathédrale et porte chacun des paroissiens dans la prière. Le temps de cette nouvelle proximité les uns aux autres et avec Dieu peut nous permettre de redécouvrir plus qu’un trésor, notre existence même et notre filiation divine.

Ce temps inattendu nous permet de creuser la dimension spirituelle de nos vies, l’Esprit Saint ne peut être confiné et il fait l’Église ; même si nous sommes physiquement séparés par le confinement, Il nous rassemble en Église, en paroisse.

Sur le site de la paroisse, vous trouverez rassemblés toutes les propositions qui vont vous permettre de vivre cette Semaine Sainte de chez vous, unis à l’Église universelle, diocésaine et paroissiale.

Allez sur : https://cpsainttugdual.catholique.fr/Semaine-sainte-en-diocese-en-paroisse.html

Nous voudrions particulièrement marquer dans notre paroisse Saint-Tugdual ce temps de la nuit du Jeudi Saint au Vendredi Saint les 9 et 10 avril prochains, pour être aux côtés de Jésus à Gethsémani en paroisse comme nous avons été présents en paroisse aux 24 h pour le Seigneur et lors de la chaîne du Rosaire du 25 mars.

Nous vous proposons donc dans un coin de votre maison de placer une votive, une image pieuse, un crucifix et un petit bouquet de fleurs, et de venir y passer un temps entre 20 h 00 le jeudi et 8 h 00 le vendredi. Nous terminerons tous ensemble par les laudes à 8 h 00.

Une grille horaire est en pièce jointe avec 24 créneaux de 30 minutes, vous pouvez choisir 1 ou plusieurs créneaux et indiquer votre choix à l’adresse : infosamedi.stug chez gmail.com. Daniel Giacobi complètera la grille et vous tiendra au courant de la progression des inscriptions.

L’objectif étant d’être au moins deux, idéalement quatre sur chaque créneau. Des intentions de prière seront données aux inscrits ainsi que des documents pour soutenir notre prière.

Je compte sur la présence de beaucoup d’entre vous pour vivre ce moment paroissial fort dans lequel nous commencerons à forger notre vie paroissiale renouvelée de demain.

Avec tout mon dévouement.

Pour + l’abbé Caous

Tableau Reposoir Jeudi Saint  -  PDF - 89.9 ko