Funérailles de l’abbé Antoine Le Bars Enregistrer au format PDF

Dimanche 28 juillet 2019 — Dernier ajout jeudi 1er août 2019

C’est avec émotion et ferveur que de nombreux prêtres et fidèles ont entouré le passage vers le Père de l’abbé Antoine Le Bars ce vendredi 27 juillet dans l’église de Prat.

Voici le mot d’accueil écrit par Marie-Laure Quillévéré et Fulup Cadoret  :

GER DEGEMER EVIT OBIDOÙ An Aotroù Person Anton Ar BARZH

Arru mat eo pep hini ac’hanoc’h en iliz kaer Prad ma oc’h deut ken niverus ha ken stank enni evit bezañ asambles ur pennad diwezhañ o pediñ gant an Aotroù Person Anton Ar Barzh ha fiziañ ane’añ en Doue an Tad dre ho pedenn.

Aotroù Person Anton ker, evit kalz diwimp a ‘n em gav amañ hirie, oc’h bet laouenek ha roet ‘peus startijenn ha nerzh pa ‘c’h oamp bet o vont asambles war hent ar vuhez. Leun a vadelezh ‘oac’h ha prest ordinal da zegemer an den hep chom da dortañ.

C’hwi ‘lare din disadorn diwezhañ : « Pa roit d’ar re all, e ve(zi)t brasoc’h diwar-se, na gollit ket ha gounit ‘rit a-benn ar fin. Komzet poa din ivez eus an evurusted da sikour ar re all en o buhez ha da lakaat anezhe joaius.

An Aotroù Doue hollc’halloudek ha leun a garantez da zegemero ac’hanoc’h da viken er beurbadelezh ha da roio dimp ar c’hras da zegemer ger Doue.

Aotroù Person Anton en anv holl barrozioniz Kawan, Koadaskorn ha Prad, en anv Kumuniezh Sant-Tudual, hag en anv an holl ac’hanomp bodet amañ, Trugarez vras deoc’h evit ar peoc‘h hag ar garantez ho peus hadet kement ha ken alies.

Pedit evidomp.

Et sa traduction :

Bienvenue à chacun dans cette belle église de Prat où vous êtes venus nombreux pour partager un dernier moment de prière avec l’abbé Antoine LE BARS et le confier à Dieu le Père dans la prière. Cher Abbé Antoine, pour beaucoup d’entre nous ici présents, vous avez été un bon compagnon de route convivial et dynamisant, rempli de bienveillance, à l’accueil inconditionnel. Vous me disiez samedi soir dernier : « Quand vous donnez aux autres, ça vous élève, finalement vous ne perdez pas, vous gagnez » et vous me parliez « du bonheur de rendre les autres vivants et joyeux ».

Puisse le Seigneur tout puissant d’amour vous accueillir dans l’éternité et nous donner la grâce d’être réceptif à sa Parole.

Cher Abbé Antoine, au nom de tous les paroissiens des relais de Cavan, Coatascorn et Prat, de la Communauté Pastorale Saint Tugdual et de nous tous ici rassemblés, un grand Merci, pour la paix et l’Amour que vous avez tant semés. Priez pour nous.

Et quelques photos de Bernard Quillévéré :

Funérailles de l’abbé Antoine Le Bars