Ensemble, vivons les 24 heures pour le Seigneur Enregistrer au format PDF

Mercredi 18 mars 2020 — Dernier ajout mardi 24 mars 2020

Chers amis,
Les circonstances sanitaires, les décisions gouvernementales et celles des évêques de France, nous contraignent à renoncer aux « 24 h pour le Seigneur » à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine à Tréguier. Mais l’Esprit Saint nous demande d’être imaginatifs.

Mettons au service de l’Évangile les moyens modernes de communication. Aussi nous vous proposons de vivre « 24 h pour le Seigneur virtuelles » afin de rester fidèles à l’initiative du pape François lancée en 2016, vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême. C’est un temps privilégié de prière et de conversion, son message du Carême 2020 nous invite avec insistance à la prière.

Vous pouvez choisir un temps de présence – il reste 14 h à pourvoir - aux « 24 h pour le Seigneur virtuelles », il peut être de 30 minutes ou 1 h : précisez le créneau choisi avec votre nom et prénom à l’adresse : infosamedi.stug chez gmail.com Inutile de renvoyer la grille, Daniel Giacobi la complète.

Pour être encore plus en communion nous vous proposons aussi de participer à 4 temps vécus en commun tous ensemble : vous pouvez vous inscrire à ces 4 temps ou seulement à l’un ou l’autre.

• À 18 h le vendredi et à 8 h le samedi nous lisons les textes de la messe du jour et nous vivons ensemble un acte de communion spirituelle.
  • À 15 h le samedi, à l’heure où Jésus meurt sur la Croix, « l’Heure de le Miséricorde », nous réciterons tous ensemble le chapelet – les Mystères lumineux - et nous dirons la neuvaine à Notre Dame de Querrien comme nous y a invités notre évêque
  • À 18 h le samedi, pour clôturer ces « 24 h pour le Seigneur virtuelles », nous chanterons tous ensemble le Magnificat, remplis d’espérance.
« Ce que nous vivons aujourd’hui, le douloureux désert qui nous est imposé par les circonstances, nous oblige à prendre soin les uns des autres. Cela nous fait prendre conscience de cette soif de la présence de Dieu, de la source de la vie. Puisse-t-elle augmenter notre désir de le recevoir et d’être plus fidèle à ce rendez-vous d’amour. »

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

À la suite de ces « 24 h pour le Seigneur virtuelles », vous pourrez envoyer vos réactions ou partager vos impressions ou vos prières, elles seront publiées dès samedi soir et envoyées à tous les participants.

Nous comptons sur votre participation active et vous assurons de notre dévouement.

Pour l’abbé Caous +

Que faire pendant notre créneau horaire retenu ?

Chez vous, en confinement, pendant le créneau retenu, vous pourrez soit dire le chapelet ou pourquoi pas le rosaire, soit lire la Parole de Dieu - nous devions lire le Livre d’Esther -, lire un des deux documents joints. Ensemble nous porterons diverses intentions de prière pendant ces « 24 heures pour le Seigneur » :

• Intention générale universelle du pape François pour ces « 24 h pour le Seigneur » : "Je veux la Miséricorde".
    • Pour notre monde et en particulier les pays les plus pauvres confrontés à l’épidémie de Covid 19.
    • Pour le témoignage de l’Église dans le monde (les évêques, les prêtres et les séminaristes, les diacres, les religieux et religieuses, les moines et les moniales.)
  • Intention du pape François en mars : Les Catholiques en Chine : Que l’Eglise en Chine persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité.
  • Intention pour notre pays confronté à l’épidémie de Covid 19, que cette épreuve le conduise à un réveil spirituel.
  • Intention diocésaine : pour que l’Esprit Saint nous aide à mettre en place les décisions du synode.
  • Intentions paroissiales :
    • pour la vie fraternelle dans notre Paroisse et une « Présence fraternelle » plus vivante,
    • pour les familles en deuil, nos malades ;
    • pour que soient posés les pardons qui n’ont jamais été donnés.
    • Que l’Esprit Saint nous aide à imaginer les moyens d’aider nos voisins en difficulté face au confinement.
    • pour les jeunes et les enfants de notre Communauté Pastorale, "qu’ils entendent l’appel de Dieu" ;
    • pour nos catéchistes et les parents des enfants catéchisés, que l’Esprit Saint les guide tous.
    • pour que la spiritualité de saint Yves si actuelle se répande en Bretagne et dans le monde,
    • pour que la Saint-Yves 2020 puisse se tenir, cette année le thème de la Saint-Yves est « saint Yves, modèle des prêtres ».

Si vous le désirez, transmettez à Daniel Giacobi le créneau horaire choisi dans la liste jointe :

Permanences horaires -  PDF - 169.1 ko
Permanences horaires

Pour aller plus loin :

Les 7 Paroles du Christ en Croix -  PDF - 165.3 ko
Les 7 Paroles du Christ en Croix

Vos témoignages

• Maryse DANVEAU 21 mars 2020 22:17

Merci à Daniel pour tout son travail, cette organisation des « 24h pour le Seigneur », et ses retours . De beaux témoignages, de belles prières… Cette nuit, étions aussi en communion avec ceux et celles inscrits sur le tableau. Belle union virtuelle mais pourtant réelle.