Encouragements de notre évêque Denis Moutel Enregistrer au format PDF

Jeudi 3 septembre 2020
2 votes

Septembre 2020

Pour dépasser la peur : la confiance

Nous ne connaissons que trop la pandémie de la « Covid-19 » et nous nous efforçons de lutter ensemble pour protéger notre entourage et les autres en général. Dans cette responsabilité, les catholiques se montrent exemplaires, je dois le dire.

Il est une autre pandémie pour laquelle notre témoignage est attendu : c’est la pandémie de l’angoisse. Jour après jour, d’heure en heure, des chaînes de télévision, que j’appelle « gyrophares » en raison de leur goût prononcé pour les catastrophes, nous abreuvent de commentaires dont les mots-clés sont : danger, risque, peur, retrait. Dans un réflexe de bonne santé, beaucoup d’entre nous choisissent de se déconnecter, non pas d’une information sanitaire utile, mais d’une ambiance anxiogène.

En effet, si nous n’y prenons pas garde, cette contagion de la peur peut contaminer nos projets, nos responsabilités, nos engagements pour cette rentrée pastorale.

Choisissons plutôt la confiance et la vigilance pour imaginer ce que nous avons à inventer, à renouveler pour annoncer l’Évangile. Avec l’aide de Dieu, après l’expérience éprouvante du confinement : ce que nous ne pouvons plus faire comme avant, ce que nous voulons renforcer et notamment notre attention aux personnes qui souffrent en raison de la crise.

A cela s’ajoute pour ce mois de la création une autre vigilance, très essentielle, notre responsabilité environnementale. Le pape François invite les hommes et femmes de bonne volonté à « renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».

Saint-Brieuc, le 1er septembre 2020

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier