En Avent pour la prière ! Enregistrer au format PDF

Jeudi 5 décembre 2019 — Dernier ajout vendredi 27 décembre 2019
0 vote

Voici quelques propositions pour que notre paroisse soit aussi une communauté priante.

Nous enrichirons cette rubrique au fur et à mesure.

Le vendredi 6 décembre, nous fêtons la Saint-Nicolas.

Sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicol..., vous trouverez beaucoup d’informations sur ce grand saint, mélange de légendes et de vérité. Il est très vénéré en Bretagne, en particulier par les marins, alors, allons demander son intercession.

Messe à la chapelle Saint-Nicolas de Camlez le vendredi 6 décembre à 18 h

Le lundi 9 décembre, fête de l’Immaculée Conception

Le saviez-vous ? Puisque cette fête tombe un dimanche, elle est reportée au lundi. Pour savoir tout sur cette fête, consultez : https://eglise.catholique.fr/approf...

Messe à l’église de Penvénan le lundi 9 décembre à 18 h

Et, rappelez-vous, on nous a annoncé :

Angélus solennel (veille de l’Immaculée-Conception) le dimanche 8 décembre à 19 h, à la cathédrale

Les laudes à la chandelle

Souvenez-vous, l’an dernier, l’abbé Caous nous avait proposé de partager sa prière matinale. Voir sur ce site : Les laudes à la chandelle : une expérience lumineuse

Cela avait paru, à certains, un peu difficile de suivre le déroulé de cette belle et émouvante prière matinale dans les bréviaires proposés. Il y a une application pour vos portables où tout la liturgie est présentée : aelf.org. Génial ! même à la maison ! et simple comme Bonjour…Jésus !

Les laudes. Tous les jours à 8 h 30, à la cathédrale.

Le mardi 24 décembre

Difficile de nous sortir de nos préparatifs ? Allons ! Venons prier ensemble…

1res vêpres et angélus solennel à 18 h 45 à la cathédrale

Le mardi 31 décembre

Merci, Seigneur, pour cette année écoulée et que la prochaine nous rapproche de Vous.

Messe, 1res vêpres (sainte Marie Mère de Dieu), angélus solennel, chant du Te Deum à 18 h à la cathédrale

Le message de notre évêque :

24 fenêtres à ouvrir jusqu’à Noël.

Les innombrables calendriers de l’Avent nous invitent à ouvrir chaque jour une fenêtre. Destiné à faire patienter les enfants pendant ces 24 jours qui nous séparent de Noël, ce calendrier très particulier fait écho à l’attente des chrétiens, du moins s’il ne se contente pas d’ouvrir sur du chocolat.

Pour ce qui est de l’attente, j’ai toujours été impressionné par le témoignage concret des moines et moniales : ce sont des champions ! Ils se lèvent nettement avant la fin de la nuit pour guetter la venue de l’Ami. Ils attendent intensément le Christ, le « soleil levant qui vient nous visiter ». Ils savent, au plus intime de leur cœur, qu’ils sont faits pour cette rencontre avec le Seigneur qui vient. S’ils demeuraient engourdis dans la torpeur de la nuit, ils pourraient rater le passage de l’être aimé. On dit même que, dans l’antiquité, certains moines dormaient tout habillés pour être vraiment prêts !

Ouvrons chaque jour une fenêtre sur une ou des personnes à aimer. Ouvrons chaque jour une fenêtre à la Parole de Dieu pour qu’elle nous entraîne à la conversion. Ouvrons chaque jour une fenêtre sur un air plus respirable en faisant le choix de la modération et du partage dans nos achats de Noël : moins de biens et plus de liens !

Bon chemin d’Avent !

+ Denis Moutel Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier