Eglise et bioéthique Enregistrer au format PDF

Mercredi 25 septembre 2019
1 vote

Les débats sur la loi de Bioéthique sont entamés à l’Assemblée.
Après la réunion organisée le 17 septembre à Tréguier qui a réunit une quarantaine de personnes, quelles suites à donner ?

Le projet de loi bioéthique en cours d’examen par la commission de l’assemblée nationale comporte, outre la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, un titre consacré à l’embryon humain. La PMA entraîne la « fabrication » de très nombreux embryons surnuméraires qui sont conservés ou donnés à la recherche ou détruits. L’embryon humain devient un matériau industriel et les tris embryonnaires ouvrent la voie à des « bébés sur mesure » et à diverses pratiques eugénistes.

soirée bioéthique
soirée bioéthique

Déclaration de Mgr Aupetit, ancien médecin :

Tout le monde ne peut pas prendre la parole publiquement. Les évêques le font et souvent peuvent s’exprimer dans les médias. Ils sont reçus par les autorités devant lesquelles ils portent leurs préoccupations en s’appuyant sur des arguments fondés en raison pour pouvoir être écoutés. En revanche, la plupart des citoyens n’ont souvent pour seul moyen d’expression que la manifestation publique. Ils doivent pouvoir s’exprimer. Donc cette démarche est, non seulement licite, mais vraiment utile.

Déclaration de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la CEF :

Je ne vois pas comment nous pourrions empêcher des citoyens, catholiques ou non, inquiets de ce projet de loi, de manifester s’ils pensent que c’est un moyen utile pour se faire entendre. J’aurais tendance même à dire qu’ils ont le devoir de le faire.

Discours de Mgr d’Ornellas aux Bernardins

Vous trouverez ci-dessous le discours de Mgr d’Ornellas et on peut aussi recommander le tout nouveau livre écrit par Mgr Pierre d’Ornellas et le groupe bioéthique : Bioéthique, quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité, Bayard/Les éditions du Cerf/Mame, 2019 et https://eglise.catholique.fr/sengag...

Déclaration de Mgr Moutel dans Ouest-France du 16/09/2019 :

Le N° 2 du magazine diocésain « NOUVELLE(s) » reprend ainsi sur trois pages une fiche de réflexion sur la PMA : « des enjeux à rappeler au moment des choix ».

Les évêques de France ont choisi de faire part de leurs positions lors d’un événement au Collège des Bernardins, ce lundi 16 septembre :

église et bioéthique

Comment faire pour nous joindre à la manifestation du 6 octobre prochain ?

Pour les départs depuis Loudéac, Lannion, Tréguier, Guingamp, Saint-Brieuc, Dinan et Carhaix :
Marchons enfants : les bus
Enfants : gratuit, Etudiant : 25 €, Adulte : 40 €