Edito du mois : juillet Enregistrer au format PDF

Extrait du Mouezh Sant-Tugdual
Samedi 29 juin 2019

Les saints patrons de nos paroisses, de nos quartiers.

Depuis le 26 juillet 1914, sainte Anne est la patronne de la Bretagne. À la question quizz ‘Qui est le patron de la cathédrale ?’, plusieurs enfants avaient répondu : ‘Guillaume Caous’.

Le patronage tend à être oublié, au moins dans la vérité de la proximité qu’il crée avec le ciel. Incroyable que saint Georges puisse se soucier de la scolarité des petits Pleubiannais !

Les nombreux pardons qui émaillent notre été paroissial nous rappellent pourtant cette fraternité des citoyens du ciel. La consistance personnelle des saints devrait nous encourager à persévérer nous aussi, à cultiver la sainteté reçue au baptême. Saint Augustin, dans une homélie sur saint Laurent, écrit : « Le jardin du Seigneur, mes frères, ce jardin a toutes sortes de fleurs : non seulement les roses des martyrs, mais aussi les lis des vierges, le lierre des gens mariés, les violettes des veuves. Absolument aucune catégorie de gens, mes bien-aimés, ne doit désespérer de sa vocation : c’est pour tous que le Seigneur a souffert ».

Que les fêtes patronales, qui vont nous rassembler nombreux, nous aident aussi à soigner cette foi en la proximité de nos frères en Christ déjà dans la gloire. Que notre manière de les vénérer, d’orner leurs autels, nous rappellent l’ailleurs, où tout se tient et où Jésus nous donne rendez-vous.

Abbé Guillaume Caous