Edito du mois Enregistrer au format PDF

Extrait du Mouezh Sant-Tugdual
Lundi 29 avril 2019
13 votes

Experte en humanité’ : c’est ainsi que Paul VI qualifie l’Église dans son encyclique ‘Populorum progressio’ (1967). Des experts, on en a souvent besoin, mais aujourd’hui cette expression est-elle audible en ce qui concerne l’Église ? Notre-Dame de Paris brûle, mais c’est toute l’Église qui semble en perdition. Le mot experte souligne la sagesse de l’Église qui a permis à des personnalités de s’épanouir de façon éminente à l’école de l’Évangile : Jean Bosco, Angèle Mérici et tant d’autres ont permis de structurer la pédagogie qui a fait ses preuves, de développer l’attention aux plus petits ; Thérèse d’Avila, Sœur Emmanuelle ou encore saint Benoît ont su montrer la grandeur et la chance de la vie consacrée.

La faillite humaine de quelques-uns ne doit pas nous décourager d’être, à l’écoute de l’Évangile aujourd’hui, les témoins dont l’Église a besoin ; pas d’abord des modèles mais des figures humbles, travaillées par l’Esprit de Dieu, qui stimule notre désir d’être meilleurs parce que nous savons que le Seigneur compte sur nous aujourd’hui, comme le suggère le psaume ‘Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent’ (Ps 130, 1).

Après les catastrophes, les experts passent au diagnostic et ce peut être l’occasion favorable de nous renouveler, en Église, et répondre à notre vocation baptismale à la suite de Jésus : ‘Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération’ (Is 61,1).

La paroisse St-Tugdual est en communion toute spéciale avec Mgr Aupetit, grand pardonneur 2019, et ses diocésains. La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, chère au cœur des Français et de beaucoup à travers le monde, sera pour tous un acte d’espérance.

La sainte Vierge Marie et saint Yves prient pour nous tout spécialement pendant ce mois. Qu’ils nous fassent redécouvrir la beauté de la vie et l’enthousiasme à suivre Jésus et son Évangile.

Abbé Guillaume Caous