Edito du mois Enregistrer au format PDF

Extrait du Mouezh Sant-Tugdual
Mardi 6 novembre 2018 — Dernier ajout samedi 1er décembre 2018
3 votes

Avec l’Avent 2018, nos communautés chrétiennes entrent dans une ère nouvelle, pas un simple changement d’année liturgique. La nouvelle présentation de notre bulletin est un signe d’un renouvellement souhaité. L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, est appelée à être davantage signifiante pour chacun d’entre nous. Plus qu’une tradition locale, c’est le mémorial de la Passion du Seigneur. Le resserrement des possibilités va aider à cette prise de conscience et au discernement personnel dans notre fréquentation du rassemblement dominical. Jésus se donne dans sa Parole et son Pain de vie.

Le manque de moyens humains a sans doute motivé l’orientation choisie en assemblée le 23 septembre dernier (cf. le nouveau planning des messes). Cette carence peut être une chance, comme le désert pour le peuple élu, temps de l’épreuve et du manque, a été l’occasion de renouveler l’alliance avec le Seigneur. La messe du dimanche n’est pas un contrat social : c’est l’anticipation de notre gloire à venir et l’expression de notre désir du grand changement, exprimé tout ce temps de l’Avent, ‘Viens Seigneur Jésus’.

Notre nouvelle paroisse a conservé le patronage de saint Tugdual : songeons à tout ce qu’il a quitté pour venir s’établir en terre inconnue. Cela n’a fait qu’exalter davantage le trésor de sa Foi. Si les changements nous décapent, ce sera l’occasion de rendre plus vive encore la nôtre, enfouie souvent sous les décombres de l’habitude. Que saint Tugdual nous aide à accueillir l’Eucharistie dominicale, et donc notre Foi, comme un don de Dieu sans cesse renouvelé !

Abbé Guillaume Caous