Dimanche de la Parole de Dieu : le 24 janvier 2021 Enregistrer au format PDF

Mardi 12 janvier 2021 — Dernier ajout mercredi 13 janvier 2021

Le 24 janvier, nous fêterons avec toute l’Église le dimanche de la Parole de Dieu. L’EAP de la paroisse Saint-Tugdual et l’équipe du Mouezh Sant Tugdual ont entamé une année de réflexion pour mieux partager la Parole de Dieu en famille et en paroisse.

Pourquoi un dimanche de la Parole de Dieu ?

Le pape François a institué le 30 septembre 2019 un « dimanche de la Parole de Dieu », chaque 3e dimanche de l’année liturgique, cette année le 24 janvier 2021.

Le pape souhaite que « dans un dimanche de l’année liturgique, chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple ».

Pour le pape François, la Parole de Dieu possède ce « dynamisme… et ce potentiel que nous ne pouvons pas prévoir », capable de toucher le cœur des humains et nous fait découvrir l’Amour miséricordieux de Dieu.

Évangile du 24 janvier

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Proposition aux paroissiens d’un partage sur l’Évangile du 24 janvier

Dès ce dimanche 17 janvier, la paroisse Saint-Tugdual vous propose de préparer un partage d’évangile pour le dimanche de la Parole.

Après avoir lu attentivement cet évangile, se poser 2 questions :

Qu’est-ce qui m’interpelle dans cet Évangile ?

Quelle décision concrète pour ma vie quotidienne et spirituelle m’inspire-t-il ?

L’EAP souhaite que quelques paroissiens témoignent en 3 ou 4 phrases pendant la messe du 24 janvier et évoquent ainsi le chemin que cet évangile prend dans leur vie chrétienne.

Pour que les interventions se passent calmement, se présenter à l’entrée de la cathédrale.