Dimanche 15 novembre : 4e journée mondiale des pauvres Enregistrer au format PDF

Vendredi 13 novembre 2020
0 vote

Chers amis,

Je me permets de vous adresser ces quelques mots pour vous rappeler que Dimanche 15 novembre 2020 aura lieu la 4e journée mondiale des pauvres, initiée par le pape François dont vous trouverez en pièce jointe le message.

Message du pape François pour la journée mondiale des pauvres 2020

Je vous renvoie aussi sur la page de notre site internet diocésain qui présente cette journée.

Cette même date a été retenue pour la journée nationale du Secours Catholique et sa collecte annuelle. La délégation départementale nous adresse le courrier ci-joint pour que nous nous mobilisions localement, dans les paroisses et les communautés, afin de relayer les appels du Secours catholique.

Sachez par ailleurs, que l’homélie de la messe qui sera retransmise sur YouTube dimanche prochain à 10h30 depuis la chapelle de la Maison Saint-Yves, sera assurée par le diacre Chrystophe Tanvez, aumônier diocésain du Secours Catholique.

Un grand merci pour ce que vous aurez la possibilité de faire d’ici dimanche.

Abbé Hervé Le Vézouët
Vicaire général

Le message du Secours Catholique

Lettre aux curés et aux paroissiens du Diocèse des Côtes d’Armor
Journée nationale du Secours Catholique - 15 novembre 2020
Appel aux dons et aux bonnes volontés dans les communautés chrétiennes

Cher père, chers paroissiens,

Le Secours Catholique des Côtes d’Amor a besoin de vous !
Le 15 novembre prochain est le jour de la Collecte nationale du Secours Catholique. C’est notre volonté de Fraternité qui est concrètement interpellée en cette année si particulière avec la pandémie. La quête impérée dans les paroisses ne pourra pas avoir lieu du fait de l’arrêt des messes. Cette situation est très préoccupante pour le Secours Catholique alors que nous faisons face à une augmentation de personnes qui viennent à nous pour solliciter notre soutien.

En clair, pour répondre à sa mission, le Secours Catholique a besoin :

  • de dons financiers. Les ressources du Secours Catholique proviennent à plus de 80% des dons ; c’est dire l’importance de la collecte de ce jour. Pour pallier à la quête en paroisse, il est possible de faire un don en ligne sur Internet (https://don.secours-catholique.org/) ou par chèque en envoyant votre contribution au Secours Catholique Délégation Côtes d’Amor (37bis rue Coquelin 22000 Saint-Brieuc). Dans certaines églises et paroisses, vous pouvez aussi trouver des enveloppes à disposition. Ces dons permettent de recevoir un reçu fiscal.
  • de bénévoles. N’hésitez pas à contacter les personnes déjà engagées que vous connaissez ou appelez la Délégation à Saint-Brieuc. Toutes les compétences sont bienvenues.

Aussi nous vous demandons votre aide pour relayer par tous les moyens dont vous disposez dans cette période, cette information auprès des paroissiens, vos amis, vos proches, vos partenaires, etc. Nous avons besoin de vous !

« Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre et de se solidariser avec eux devant tant d’hypocrisie et devant tant de promesses non tenues, pour les inviter à participer à la vie de la communauté. », c’est l’invitation du Pape François en cette Journée Mondiale des Pauvres, qui correspond une fois encore avec le 3e dimanche de novembre, rendez-vous annuel de l’Eglise de France, pour la Collecte nationale du Secours Catholique Caritas France. Ce service d’Eglise est bien connu des chrétiens par son engagement en faveur des personnes touchées par la précarité, la fragilité et la pauvreté.

En 2019, plus de 600 bénévoles des Côtes d’Armor, organisés en 32 équipes, ont rencontré plus de 2 500 personnes ou familles en situation de pauvreté. Pour chaque situation, les bénévoles du Secours Catholique, en lien avec les travailleurs sociaux et les autres associations de solidarité, cherchent à apporter la réponse la plus juste et la plus adaptée ; il peut s’agir d’aides alimentaires et financières directes, de soutien alimentaire (opération spéciale « chèques services » mise en place au début du confinement), de l’accès à des boutiques de vêtements, d’accompagnement scolaire, accueil des migrants, d’actions collectives : groupes de convivialité, séjours, partenariat avec la Caritas du Sénégal… Le journal Le Monde titrait le 6 octobre dernier : « la crise sanitaire a fait basculer un million de françaises et de français dans la précarité. Ils sont étudiants, intérimaires, artisans, autoentrepreneurs … selon les associations caritatives, une nouvelle population a basculé dans la précarité depuis le début de la pandémie ». Déplacements difficiles, emplois précaires détruits, isolement accentué, familles confinées en détresse, diminution des ressources des ménages, le contexte a donc aggravé bien des situations personnelles et familiales et rendu encore plus difficile d’assumer les charges du logement, du véhicule etc. Dans notre département, au moins 10 500 ménages ont touché le RSA en septembre 2020. En fin d’année dernière 2019, ils étaient 9 700, soit 800 ménages supplémentaires en neuf mois. Les équipes de bénévoles du Secours Catholique, soutenues et animées par leur Délégation, sont sur tous les fronts, avec un chômage qui explose et des situations sociales inédites. Elles cherchent des solutions, inventent, et se battent sur le terrain.

Les bénévoles du Secours Catholique veulent relayer l’appel du pape pour la Journée mondiale des Pauvres 2020 « Tends ta main au pauvre. Ces mots résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. » Merci de votre aide, de votre engagement et votre générosité.

Fraternellement,
Cécile PAILLOT
Vice-Présidente départementale

Le film « la révolution fraternelle »

Le don