Pardon de sainte Marie-Madeleine
Durant la semaine, il est plus difficile de réunir beaucoup de monde. Très « intime », le pardon de sainte Marie-Madeleine a été très fervent, conduit par l’abbé Guillaume Caous et le diacre Patrick-Charles Franqueville.
L’abbé Caous nous a rappelé combien Marie-Madeleine, l’amie de Jésus, avait utilisé ses sens pour montrer son amour pour son Maître : les parfums, les aromates, les larmes et les soins qu’elle donne à son Ami quand elle lave ses pieds et les essuie avec ses cheveux, la vue quand elle cherche Jésus dans le jardin du Saint-Sépulcre, mais là, elle ne peut encore toucher Jésus qui n’est pas encore monté vers son Père : « Ne me touche pas ». Sainte Marie-Madeleine, sainte de l’Incarnation, aime Jésus de toute sa foi, de tout son être, avec tout son corps et tous ses sens. Elle nous apprend à vivre notre foi avec notre corps, à aimer le corps que Dieu nous a donné pour vivre sur cette terre.
Ensuite, la procession nous a emmenés, à travers le jardin d’herbes folles et de roses redevenues sauvages, vers la petite chapelle Saint-Pierre, qui se dressait autrefois au milieu du cimetière des sœurs augustines.
-
- chapelle saint Pierre
Voici quelques images :
pardon de sainte Marie-Madeleine
Les conteuses bibliques à la chapelle Saint-Gonéry en Plougrescant
Quelques jours plus tard, des récits bibliques nous étaient proposés dans la chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant, si magnifiquement restaurée. Trois conteuses du diocèse nous ont embarqués dans deux grandes fresques bibliques : l’une commençait avec un enfant, neveu du roi Gaspard qui, du fin fond de l’Orient, avait vu l’étoile.
Et l’autre… Marie-Madeleine était là, au milieu de nous, nous parlant de son Seigneur et Maître et devenant, petit à petit sous nos yeux, l’apôtre des apôtres.
Merci à elles.
Le pardon de sainte Anne à Prat
Ce pardon était concélébré par le Père Jean-Jacques Pérennes, dominicain natif de Tréguier, actuellement directeur de l’Ecole biblique et d’archéologie de Jérusalem, et notre curé, l’abbé Guillaume Caous.
Voici le reportage d’Yves Pichon : Pardon de sainte Anne à Prat
Le pardon de sainte Anne à Troguéry
Sous un petit crachin devenu si rare, le pardon dans la jolie chapelle Sainte-Anne et la procession jusqu’au Jaudy ont eu lieu comme chaque année, cette fois-ci concélébré par notre curé, Guillaume Caous, et le père Hervé Jégou, dominicain, en séjour familial à La Roche-Derrien.
Reportage : pardon de sainte Anne à Troguéry