Compte-rendu des EAP de mars et de mai 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 11 mai 2019 — Dernier ajout mardi 14 mai 2019
1 vote

Compte-rendu de l’EAP de la paroisse Saint-Tugdual des mercredi 20/03/2019 et lundi 06/05/2019 au presbytère de Tréguier

Lundi 06/05/2019 : Compte-rendu de l’EAP

Présents : Abbé Guillaume Caous (curé), Maryvonne Arzul (Minihy-Tréguier), Rémi Ban (Pleumeur- Gautier), Daniel Giacobi (Minihy-Tréguier, délégué pastoral), Cathie Guillo (Penvénan), Marie-Laure Quillévéré (Prat), Jacques Couvreur (Penvénan).
Absent excusé : Carline Rouaud (permanente en catéchèse)

Temps de prière (Daniel) :

En ce temps pascal nous sommes invités à nous laisser saisir par la tendresse de Jésus incarné, de Son Cœur. Jésus ressuscité s’efforce de réparer les traumatismes provoqués par les événements de La Passion : Il rassure les saintes femmes, apporte la paix aux disciples et aux apôtres qui ont fui, Il les restaure dans leur dignité et dans leur mission.

Évangile selon saint Jean (20-21)

« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » … Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. » (Jn 21)

Comme les apôtres et les disciples Jésus nous appelle au service du Royaume malgré nous pauvretés et nos limites, mais avec notre foi en Jésus.

Retours divers :

  • Les cérémonies de la Semaine Sainte ont été bien organisées et ont connu une grande affluence, en particulier la veillée pascale à La Roche et la messe de Pâques à Tréguier (plus de 200 personnes debout). Un vrai climat de prière a été établi avec des temps de silence d’une grande intensité. Par contre les confessions et les célébrations pénitentielles avec démarches individuelles ont été moins fréquentées sur la toute la zone de Lannion.
  • Les retours sur le nouvel autel sont majoritairement favorables, pour plus d’explications on peut renvoyer vers l’article du site internet de la paroisse :
    nouvel autel : pierre et symboles

Préparation de la Saint-Yves :

  • Voir ci-après le CR de la réunion du 23 avril. Tout se met en place tranquillement. La question du lieu de repas de la psallette est à finaliser.
  • Rappels :
Pour toutes les questions d’organisation matérielle du pardon :
Guy Arzul : 06 58 74 44 95 ou
maryarzul chez outlook.fr

Pour la gestion des invitations, pour les repas du 19 mai :
Véronique de Beauregard : 06 60 48 57 29 ou
pardonsaintyves22 chez orange.fr

  • La Saint-Yves des écoliers se met en place, elle aura lieu à l’Armor-Pleubian le mardi 14 mai de 10 h à 14 h avec 500 enfants des secteurs de Tréguier et Paimpol.

Organisation de l’été :

  • Sur la Presqu’île, avec le retrait progressif de l’abbé Caboco, on ne maintiendra le dimanche que les messes des pardons et dans les écoles.
  • La messe de 10 h 30 le dimanche va alterner entre Plougrescant et Penvénan (il serait bon d’y organiser une liturgie de la Parole pour les enfants), la messe du samedi soir à Port-Blanc est maintenue.
  • Les activités de l’été retenues pour 2019 :
    • Les « Mercredis de l’orgue » à la cathédrale, chaque mercredi de 12 h à 13 h du 11 juillet au 14 août
    • Mercredi 24 juillet à partir de 18 h 30, repas partagé au presbytère de Tréguier (ouvert à tous, paroissiens et vacanciers : chacun apporte son repas et mise en commun)
    • Mercredi 31 juillet à 20 h 30 soirée-découverte de la chapelle de Port-Blanc (ouverte à tous, paroissiens et vacanciers : découverte de l’histoire et du patrimoine de la chapelle).
    • À confirmer pour le programme : le 18 juillet : « Tour des chapelles » de la Presqu’Île, rendez-vous à l’église de… à 14 h ; fin à 18 h à …
    • À confirmer pour le programme : le 8 août : « Tour des chapelles » de la Presqu’Île, rendez-vous à la chapelle de … à 14 h ; fin à l’église de… à 18 h.
    • Mercredi 7 août à partir de 18 h 30, repas partagé au presbytère de Tréguier (ouvert à tous, paroissiens et vacanciers : chacun apporte son repas et mise en commun)
    • À confirmer : en août : Marche « sur les pas de saint Yves vers Beauport » avec le Fonds Saint-Yves.
Retraite des enfants (de 7 à 12 ans) les 12, 13 et 14 août au presbytère de Tréguier 3 jours avec Jésus et Marie. Jeux, prières, chants… Inscriptions au presbytère de Tréguier : 02 96 92 30 51
  • Pour le 31 juillet Jacques Couvreur contacte Roselyne Nécandre et André Gallou.
  • Pour les visites de la cathédrale, 3 séminaristes seront présents une semaine chacun, des jeunes bénévoles et des paroissiens bénévoles y participeront les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Le mercredi, jour du marché, une table avec des livres et des infos sera installée sur le parvis de la cathédrale pour accueillir les visiteurs de 9 h 30 à 13 h, Daniel Giacobi en assurera la coordination.

Point catéchèse :

  • Réorganisation du service pendant l’arrêt-maladie de Carline au mois de mai.
  • Organisation de la Saint-Yves des écoliers, de la Saint-Yves des collégiens.
  • Point avec Cathy Guillo sur la Saint-Yves des jeunes et la venue du groupe Hopen le 18 mai.

Points divers :

  • Le samedi 25 mai « Marche des pèlerines » dans la Presqu’île : de la chapelle de Kermaria près de Lézardrieux à la chapelle de Goz Illiz en Pleudaniel. Au programme : Messe (9 h 30), chapelet, silence et méditation, enseignement et partage, adoration et confession, goûter festif chez Alyette, fin à 17 h.
    Contacts :
    Stéphanie Holley : stephanie.holley chez orange.fr,
    Marie-Claire Giacobi : giacobi-d chez neuf.fr
  • Pour conclure l’année pastorale, apéro et pique-nique paroissial à la salle Saint-Yves vendredi 28 juin à partir de 19 h puis « Ciné-paroisse » à 20 h 30, projection du film sur le Père Popielusko.

Actions de grâce

pour la ferveur des cérémonies de la Semaine Sainte,
pour tous les bénévoles qui se mobilisent pour la Saint-Yves et l’été,
pour le pèlerinage des ados à Lourdes.

Prochaine réunion de l’EAP : Lundi 17 juin à 20 h 15 au presbytère. Jacques Couvreur prépare la prière.

Points de vigilance dans les semaines à venir :
  • Rappeler aux équipes liturgiques qu’elles ont en charge les messes de la Semaine missionnaire de la Saint-Yves à 18 h 30 lundi, mardi, mercredi et vendredi.
  • Diffuser largement le programme de la Saint-Yves et, en particulier auprès des jeunes, la venue du groupe Hopen, samedi soir 18 mai.

Annexe 1 : Mardi 07/05/2019 : Conseil de la zone de Lannion

Vie de nos communautés :

  • Dans toutes les églises de la côte d’affluence a été très grande, les 3 zones scolaires étaient à ce moment en vacances. Cependant confessions et préparations pénitentielles ont été moins fréquentées.
  • Les soirées de Carême ont été l’occasion pour aborder la question des abus sexuels dans l’Église, en particulier la « lettre du pape François au peuple de Dieu » ainsi que la question du positionnement de l’Église par rapport au mouvement des Gilets jaunes. La Carême a aussi permis de mettre en avant les mouvements caritatifs de la zone.
  • 45 jeunes de la zone étaient à Lourdes, une dizaine à Taizé. Le groupe a été fervent et impliqué.
  • Le Festi-KT à Lannion a unanimement manqué de dynamisme, la question de la date est posée ainsi que de la mise en place d’une équipe Festi-KT pour dynamiser la rencontre.
  •  

Projets :

  • Saint-Yves des jeunes : venue du Groupe Hopen. Il faut intensifier la diffusion de l’information sur Lannion à Saint-Joseph.
  • Saint-Yves : il faut solliciter les porteurs de bannières des relais de Trélévern, Brélévenez, Plouaret, Trézény, Lanmérin, Coatréven. Il est noter que les relais de Louannec et Trédrez ne participent jamais à la Saint-Yves.
  • Le 12 mai à 11 h à Saint Jean du Baly, messe anniversaire de l’abbé Yann Talbot.
  • Le Village Saint-Joseph est invité le 19 mai à la Saint-Yves et le 16 juin à Ploumilliau.

Plaquette de l’été de la zone :

  • Elle est remise en route et doit être finalisée pour le 15 juin. Daniel Giacobi assure la coordination pour Tréguier.

Point sur le CPM (Centre de Préparation au mariage) de la zone par des membres de l’équipe :

  • Présentation de l’organisation du WE. Comment rejoindre des couples le plus souvent très loin de la foi et aux connaissances religieuses très minimes. Il s’agit de les prendre là où ils en sont et s’appuyer sur leur désir de construire quelque chose de durable.
  • La question de garder le contact après le mariage reste posée (Équipes Notre Dame, B.A. BA, couples parrains…)

Annexe 2 : Jeudi 02/05/2019 : Collège Saint-Yves

La paroisse – représentée par Daniel Giacobi – était invitée au Conseil d’établissement de l’École Notre Dame et du Collège Saint-Yves de Tréguier de 18 h à 20 h. L’objectif de cette 2e réunion est d’établir le projet commun des deux établissements. À la suite de la 1re rencontre, M. David Michel, directeur du Collège Saint-Yves a rappelé les 3 axes retenus :

  • Comment mieux apprendre en améliorant les méthodes de travail ?
  • Avec qui apprendre en améliorant la coopération entre élèves, avec les parents … ?
  • Comment prendre soin de notre planète en diminuant l’impact écologique du fonctionnement des établissements ? Il a souhaité la participation du plus grand nombre à l’élaboration de ce projet. La paroisse Saint-Tugdual dans le cadre du thème 3 a proposé des ateliers différenciés par niveau de la 6e à la 3e sur l’approche chrétienne de l’écologie à travers notamment le texte du pape François Laudato Si. Dans le cadre du thème 2, la paroisse Saint-Tugdual pourrait participer aux actions inter- générationnelles et culturelles dans le domaine de la culture religieuse.

Annexe 3 : Mardi 23/04/2019 : Réunion générale de la Saint-Yves

Une cinquantaine de participants ont entendu les consignes pour la Saint-Yves 2019 et confirmé les services qu’ils assureront sous la coordination de Guy Arzul (qui succède à Alexandre Nicolas).

  • Quelques nouveautés cette année : Il y aura un partenariat avec la Manécanterie Saint-Joseph de Lannion, il faudra avoir un badge pour participer à la chorale du Grand Pardon.
  • Pour renforcer la table des livres, il y aura une seule table de messe. Les livrets du pèlerin pour la procession seront vendus au prix de 4 € sur la place et dans la rue Saint-Yves.
  • Le tapis de sol face au Chef de saint Yves sera différent cette année.
  • Tous les repas ont lieu au Presbytère, les invités dans le Presbytère et les bénévoles ou participants ayant retenu un repas sous la tente. C’est Véronique de Beauregard qui remplace Anne Salic pour la gestion des invitations, pour toutes les questions de repas, il faut s’adresser à elle : pardonsaintyves22 chez orange.fr, 06 60 48 57 29.

Quelques rappels importants :

  • Une feuille couleur de consignes sera distribuée le matin du 19 mai aux bénévoles.
  • Ouverture de la cathédrale pour les bénévoles à 7 h 30,
  • Point pour tous les bénévoles à 8 h 30 avec Guy Arzul aux fonts baptismaux.
  • La cathédrale est ouverte aux fidèles et pèlerins à 9 h.
  • Les malades communient en premier avec Mgr Moutel et sortent tout de suite après.
  • Au moment de la communion, le laïc qui accompagne le prêtre doit s’assurer que les fidèles communient devant eux et si nécessaire leur demander de communier avant de repartir à leur place.
  • Penser à donner la communion au dehors.
  • Les avocats quand ils sont en robe doivent suivre les évêques.
  • Les scouts (les rappeler quelques jours avant) tendent des cordes pour faciliter la circulation des pèlerins et la sortie du Chef de saint Yves.
  • La Croix processionnaire de Tréguier en tête de procession ne doit pas partir trop vite pour éviter une procession « en accordéon ».
  • C’est Jacques Dissez assisté par ses fils qui fournit les fonds de caisses.
  • Lundi 13 mai à 19 h 30 répétition à Minihy.
Pour toutes les questions d’organisation matérielle du pardon :
Guy Arzul : 06 58 74 44 95 ou maryarzul chez outlook.fr
De lundi à vendredi à 18 h 30 la Messe est animée par les équipes liturgiques de nos secteurs paroissiaux et elle est dite aux intentions du secteur :
  • Lundi 13 : relais de Penvénan ;
  • Mardi 14 : relais de la Presqu’île,
  • Mercredi 15 : relais de La Roche-Derrien ;
  • Jeudi 16 : Témoins de st Yves messe de la Réconciliation ;
  • Vendredi 17 : relais de Tréguier.

Comme l’an passé, il serait bon de déposer les bannières et insignes pour la saint Yves lors des messes de la semaine du pardon où nous prierons pour chacun de nos secteurs paroissiaux.

Si vous souhaitez offrir des arums pour orner le tombeau de Saint-Yves et la cathédrale à l’occasion du pardon, vous pourrez les déposer à la cathédrale à partir du mardi 14 mai au matin. Un tronc est également à votre disposition pour l’achat de fleurs.

Appels à volontaires : Samedis 11 et 18 mai à 9 h pour la mise en place des décorations, oriflammes… Samedi 18 mai à 19 h puis vers 23 h après le Concert Hopen pour enlever et remettre en place les chaises.

Mercredi 20/03/2019 : Compte-rendu de l’EAP

Présents : Abbé Guillaume Caous (curé), Carline Rouaud (permanente en catéchèse), Maryvonne Arzul (Minihy-Tréguier), Rémi Ban (Pleumeur-Gautier), Jacques Couvreur (Penvénan), Daniel Giacobi (Minihy-Tréguier, délégué pastoral), Cathie Guillo (Penvénan), Marie-Laure Quillévéré (Prat).

Temps de prière (Rémi) :

Deutéronome 18 (10-12) « On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi. »

Film du Chemin Neuf avec le Père Joseph-Marie Verlinde, « Du gourou à Jésus » sur les pratiques occultes et ésotériques.
https://youtu.be/GjZ822YyhZc
C’est un appel à toujours mettre le Christ au premier rang ainsi que l’amour du prochain. Lui seul, Jésus, suffit à notre épanouissement spirituel, en dehors de toutes les pratiques occultes qui peuvent créer en nous des liens occultes. La condition, c’est de vivre au quotidien la prière personnelle pour rencontrer par la grâce de l’Esprit Saint, Jésus vivant. C’est Lui qui nous envoie vers nos frères et sœurs en humanité, c’est Lui qui nous invite aux chemins de la rencontre et non pas à une recherche centrée sur nous-mêmes.

Retours divers :

  • La 1re soirée de Carême a été centrée sur la lecture de la « Lettre au peuple de Dieu » du pape François à propos des abus sexuels dans l’Église : lettre au peuple de Dieu On a perçu le souci qui anime les fidèles, que justice soit faite, cependant chacun reste dans l’Espérance quant à l’avenir de l’Église qui ne peut que sortir grandie de ce temps de purification.
  • Messes du dimanche : Le programme retenu est disponible dès le mercredi à l’accueil du presbytère de Tréguier. C’est ce programme qui est utilisé pour les pardons de la semaine.

Point sur la catéchèse (Carline) :

Il faut être vigilants sur la sécurité des enfants pendant les temps de déplacements, les fins de séance, ainsi que sur le climat paisible qui doit présider pendant la messe et durant les repas. Il s’agit d’impliquer le plus possible les parents à ces points de vigilance. La foi naît de son exercice. Beaucoup de points encourageants ont été notés : présence d’une cinquantaine de jeunes à la cérémonie des Cendres, une douzaine pour les chemins de Croix à la cathédrale à midi trente, bon fonctionnement de l’Aumônerie.

Questions diverses :

  • Saint-Yves : Mgr Aupetit sera là samedi soir 18 mai.
  • Saint-Yves des Écoliers : elle aura lieu à L’Armor-Pleubian.