Compte-rendu de la réunion de l’EAP du 9 mars 2020 Enregistrer au format PDF

Mardi 17 mars 2020
0 vote

Cette réunion a eu lieu avant tous les événements que nous connaissons aujourd’hui. Elle a été validée la semaine dernière par notre curé et les membres de l’EAP.

Compte-tenu de toutes les précautions décidées pour lutter contre la diffusion du coronavirus, vous pouvez faire le tri dans les décisions prises.

Présents : Abbé Caous, Maryvonne Arzul, Rémi Ban, Véronique de Beauregard, Sandrine Colin, Cathie Guillo, Marie-Laure Quillévéré.
Excusé : Jacques Couvreur.

I – Temps de prière

L’évangile du jour : « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés… On vous donnera une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante… car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

II – Le Carême

A - Messes itinérantes :

  • Coatascorn : cette messe a entraîné une très belle fraternité avec les habitants de Coatascorn.
  • Peut-être pourrions-nous afficher les textes du jour dans la cathédrale pour les étourdis qui ne sont pas au courant de l’itinérance de Carême de la paroisse. La musique diffusée à la cathédrale correspond au temps liturgique.
  • Camlez : communion de prière et de chants dans l’assemblée. Très bonne sonorisation.
  • Il faudrait que les diacres complètent le tableau de leur présence dans le chœur pour chaque dimanche. Affiché au presbytère.
  • Le message du CCFD a créé une polémique qui a fait boule de neige. Le message du 2e dimanche a rétabli l’équilibre. Merci à l’équipe pour son humilité.
  • Les équipes liturgiques devraient s’inspirer, pour une des demandes de la prière universelle, du livret du CCFD.

B – Passion de Loudéac :

23 inscriptions. Il y a encore de la place. Tel. au presbytère : 02 96 92 30 51. ANNULÉ

C – Le planning des cérémonies pénitentielles et confessions :

à paraître sur le site.

D – La 1re conférence de Patrick-Charles Franqueville

a réuni un public attentif. La presse en a parlé et il est probable que le succès s’amplifie. Dernière conférence ANNULÉE

E – Le planning des 24 heures pour le Seigneur et de la marche des pèlerines

va paraître dans le Mouezh et sur le site. Nous souhaitons que de nombreux paroissiens se joignent à ces manifestations de Foi. ANNULÉ

F – Triduum pascal :

une réunion le lundi 23 mars à 20 h 15 à la Salle Saint-Yves permettra d’organiser les différentes cérémonies. ANNULÉE

Le samedi 4 avril aura lieu la répétition des enfants pour le récit de la Passion du dimanche des Rameaux.

G – Aumône de Carême.

Il semblerait que les besoins du Resto du cœur de Tréguier soient importants. Nous avons décidé que nous apporterions ce qui leur manque pendant la messe du Jeudi Saint. Après un contact avec la responsable, ils ont besoin de plats cuisinés en conserve du type raviolis, choucroute, cassoulet, etc… en ½ ou en 4/4, ainsi que des couches pour bébé en taille 4 et 5. Des corbeilles seront disposées à la cathédrale pour recueillir les dons.

III – Retours rapides sur :

  • Réunion sur l’abbé Guérin le 10 février dernier : la cinquantaine de personnes présentes ont été enchantées par la conférencière Anne Bernet, historienne et postulateur de la cause de l’abbé Guérin.
  • 1re répétition du chœur grégorien animé par Raoul Le Chénadec : un petit groupe de 7 personnes pour commencer…
  • Conseil de la Zone pastorale de Lannion :
    • le projet diocésain pour une évolution des sites paroissiaux avance lentement. Il est prévu un seul site par zone pastorale, où chaque paroisse aurait un espace attitré (sous Wordpress).
    • inviter les responsables de catéchèse primaire de nos paroisses à se rencontrer (en cours).
    • Le dépliant commun pour annoncer les évènements de l’été dans le Trégor sera reconduit.
  • Préparation au mariage : bilan très positif de la journée de la zone pastorale de Lannion du 1er février (sur 30 couples, il y en avait 7 de la paroisse) et réunion à venir en mars, avec 10 couples de la paroisse. En mai, cela aura lieu à l’Ile-Blanche.
  • Avancées de la paroisse dans la suite du Synode. Les membres de l’EAP ont apprécié l’article de Daniel Giacobi paru sur le site et Guillaume a insisté sur le fait que le Synode a beaucoup apporté à la paroisse.
  • La Saint-Valentin autrement. À l’initiative de la paroisse de Paimpol. Un couple de Port-Blanc s’y est rendu. Très bien accueilli, très intéressant : les sujets proposés à chaque table ont été enrichissants. L’expérience pourrait se renouveler dans notre paroisse l’année prochaine.
  • La réunion sur la guérison intérieure s’est tenue ce samedi 7 mars à Penvénan. En l’absence de la psychologue invitée, c’est Janine Lefèvre qui a pris la parole pour apprendre à repérer les blessures reçues dans la vie, les transcender et demander au Seigneur de les guérir.

IV – Préparation de la Saint-Yves

  • Une table ronde, le lundi 11 mai, est organisée à 20h15 à la Salle Saint-Yves sur le don du sacerdoce.
  • Un débat, animé par notre pardonneur, Mgr Joly, est prévu le samedi 16 mai à partir de 16h à la Salle saint-Yves sur le thème : la joie du curé de paroisse.
  • L’accueil des séminaristes est organisé. 8 familles acceptent de les recevoir. Merci à elles.

V – Point sur la catéchèse

La fin d’année approche. Gros investissement pour la préparation de la Saint-Yves des écoliers. Puis suivront le 9 mai les confirmations et les premières communions prévues le 14 juin.

VI – Mise en œuvre de l’Assemblée paroissiale du 1er décembre

  • Atelier n°1 : nous n’avons pas abordé le sujet prévu, sans information de l’équipe de la Présence Fraternelle aux malades et aux personnes seules.
    • Retour sur la fête de Notre-Dame de Lourdes à Lannion pour la zone pastorale. Le groupe de notre paroisse en a été heureux, bien qu’évidemment moins nombreux que lorsque cela a lieu dans notre paroisse. Le fait que cela ait lieu le jour-même de la fête de Lourdes est très positif.
  • Atelier n°3 : Préparation au renouvellement des grâces de l’Esprit-Saint. Le groupe s’étoffe et les participants sont très heureux d’approfondir pour redonner toute sa place à l’Esprit-Saint dans leur vie chrétienne et paroissiale.

VII – Les pardons dans la paroisse.

La liste est finalisée et paraîtra prochainement.

VIII – Pèlerinage des vocations le 8 mai à Querrien.

À l’initiative des 4 diocèses bretons, ce pèlerinage reprend une idée initiée par les Pays de Loire et mélangera marche et prière. Il s’adresse à tous.

La prochaine réunion d’EAP est fixée au Lundi 13 avril (lundi de Pâques) à 20 h 15 au presbytère.