Compte-rendu de l’EAP du 17 août 2020 Enregistrer au format PDF

Lundi 24 août 2020
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L’EAP s’est réunie autour de Monsieur le Curé le 17 août dernier.

Présents : Guillaume Caous, Maryvonne Arzul, Rémi Ban, Jacques Couvreur, Cathie Guillo, Véronique de Beauregard, Marie-Laure Quillévéré
Absente excusée : Sandrine Colin (en vacances).

Prière

La prière qui nous a réunis était proposée par Maryvonne Arzul avec la lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens : « Dieu aime celui qui donne joyeusement ».

I – Réalisation d’un planning pour l’année 2020-2021

Le but de ce travail est de réaliser un planning permettant de situer toutes les manifestations proposées dans la paroisse, ce qui peut simplifier l’organisation et faire connaître davantage toutes les propositions. Le calendrier est mensuel et sera présenté pour un trimestre. Tous les éléments cités dans l’ordre du jour y sont rentrés, et bien d’autres. Et cela a permis de passer en revue les projets à venir.

Voici les éléments importants retenus :

  • les équipes liturgiques vont reprendre leur service dès le mois de septembre. Voici le planning de la reprise :
  • 20 septembre : Messe caté
  • 27 septembre : Penvénan
  • 4 octobre : la Roche-Derrien
  • 11 octobre : Messe caté
  • 18 octobre : Lézardrieux
  • 25 octobre : La Psallette
  • 1er novembre : Tréguier
  • 8 novembre : Messe caté

Ce qui veut dire que si l’on veut que Xavier Le Flem puisse imprimer les feuilles de messes, il faut lui envoyer le programme avec 3 semaines d’avance afin aussi qu’il puisse être validé par Monsieur le Curé, et qu’il transmette les partitions aux organistes. Le programme est réalisé pour toutes les messes du week-end de la paroisse. Il peut être légèrement adapté en cas de pardon.

Il est rappelé les consignes sur le choix des chants, choisir dans des registres différents pour une messe : chants traditionnels, bretons, modernes et latins, surtout pas toute une messe avec un ou deux registres seulement.

Il est rappelé aussi que les équipes liturgiques regroupent des sensibilités différentes, qu’il s’agit vraiment d’un travail d’équipe et non pas solitaire. Pour la messe de 11 h à la cathédrale, les lecteurs sont choisis par l’équipe concernée ainsi que le chef de chœur s’il y a besoin.

On peut relire :
La liturgie dans la paroisse Saint-Tugdual 2018
Choisir les chants dans la paroisse Saint-Tugdual 2018

Pour les acteurs de la liturgie (EAP, équipes liturgiques et animateurs), une réunion est prévue le 9 septembre à 20h15 à la salle Saint-Yves.
  • les chorales vont reprendre également en septembre.
  • les servants de messe vont reprendre leur service en septembre.
  • l’accueil au presbytère. Plusieurs personnes ont retenu leur réponse jusqu’en septembre pour reprendre leur service. Il est temps maintenant de faire le point sur les disponibilités de chacun afin de mettre en route un calendrier précis.
Une réunion est prévue au presbytère le jeudi 17 septembre à 16 h.
  • le mois du Rosaire en octobre. Les chapelets habituels sont maintenus. Sont ajoutés
  • un chapelet à Prat, à l’église, à 18h30, les 3 premiers mercredis du mois d’octobre
  • un chapelet à Plouguiel, à l’église, à 17h30, le mercredi
  • il manque encore les dates pour le chapelet dans la Presqu’île.
  • L’entrée en Avent aura lieu cette année à Pleubian. La messe communautaire sera à 11 h le 29 novembre à l’église Saint-Georges et sera suivie d’un repas tiré du sac et de l’assemblée paroissiale annuelle. On fêtera également ce jour-là la Saint-Tugdual.
L’Assemblée paroissiale annuelle aura lieu à Pleubian le 29 novembre l’après-midi.
  • Portes ouvertes sur toutes les crèches de la paroisse le dimanche de la Sainte-Famille le 27 décembre.
  • des animations festives sont à étudier pour préparer Noël. Si certains ont des idées, qu’ils nous contactent ! Nous accueillons avec joie la participation de tous.
  • Nous n’avons pas eu le temps d’évoquer les lieux des messes de Noël, ce qui viendra plus tard.
  • Nous avons évoqué le Carême et avons choisi de changer de thème de prière et d’offrande chaque dimanche : un dimanche pour le CCFD, un pour le Secours catholique, un pour l’aumônerie de l’hôpital, les autres pour des associations dont nous avons établi une liste. Aucun contact n’est pris encore. Les dons se feront sous la forme d’offrandes matérielles.
  • Nous pensons à une animation tout au long de l’année autour de dîners de paroissiens. A creuser !
  • les conférences de Rémi Ban sur l’approfondissement du baptême dans l’Esprit Saint reprendront plus tard.

II – Retour rapide sur l’été

Cette partie de la réunion fut vraiment rapide. Nous avons souligné la très grande affluence de paroissiens dans toutes les églises de la paroisse. Nous avons apprécié que certains prêtres nous parlent du geste de paix qui manque à certains d’entre nous alors qu’il peut être évoqué sans danger par un geste (de loin !) ou un sourire (masqué !). D’autres se sont demandé pourquoi l’espace des petits dans la cathédrale était fermé. Tous ont souligné la beauté des offices du 15 août.

III – Le rôle de l’EAP

L’EAP n’est pas un « petit groupe qui complote autour d’un café et qui prend des décisions autoritaires », réflexion entendue récemment. Voici une définition du rôle de l’EAP, trouvée sur le site de la Communauté pastorale Pléneuf-Erquy-Matignon :

« L’EAP, l’Équipe d’Animation Paroissiale (ou Pastorale) est le petit groupe d’animation très directement lié au curé sous le rapport de la responsabilité pastorale. C’est une équipe d’animation, qui gère le quotidien en fonction des orientations précises en les adaptant et les actualisant selon les situations ; elle organise, coordonne, stimule l’activité pastorale.
Concrètement, que font ces hommes et ces femmes autour du prêtre responsable de la paroisse ?
Ils sont à l’écoute de la communauté paroissiale, ils essayent de situer les questions, même les plus pratiques, les unes par rapport aux autres, de les recentrer par rapport à la mission de l’Église…
Ils peuvent envisager des actions à entreprendre dans la paroisse, planifier les activités, prévoir des dates, entreprendre des démarches…
Ils peuvent entretenir des contacts et des liens avec d’autres personnes (prêtres, religieux(ses), laïcs) qui assurent des services d’Église ou des responsabilités sur la paroisse.
Ils peuvent susciter une solidarité, soulager une détresse, Ils peuvent faire circuler l‘information, prendre des initiatives…, tout cela en gardant le souci de l’ensemble, de l’édification de l’Église, de la communion (caractéristiques de la responsabilité pastorale) et de la cohérence avec les orientations des différents conseils (de communauté et de zone). »

Ce rôle n’est pas minime – il engage les membres de l’EAP - et il doit être respecté, comme toutes les décisions de Monsieur le Curé. Il est anormal que certains prennent des initiatives contraires, ce qui serait ainsi une attitude ni paroissiale ni d’Église.

IV – Projets pour l’année à venir

Voici quelques propositions :

  • remotiver, mettre en lumière les responsables de relais dans leur rôle précieux d’acteurs et de lien pour le bon fonctionnement de la paroisse. Une réunion pour les responsables des relais est prévue au cours du trimestre.
  • motiver les paroissiens pour méditer l’évangile du dimanche. Il y a le groupe de partage d’évangile de Daniel Giacobi qui fonctionne et qui pourrait regrouper davantage de participants. Il propose aussi l’activité sur le web et nous pouvons chercher, ensemble, des solutions de développement.

Nous reparlerons de projets à l’assemblée paroissiale annuelle le 29 novembre prochain à Pleubian.

Date de la prochaine EAP : lundi 14 septembre, 20h15 au presbytère.