Compte-rendu de l’EAP du 14 octobre 2019 Enregistrer au format PDF

Jeudi 31 octobre 2019
0 vote

Compte-rendu de la réunion de l’EAP de la paroisse Saint-Tugdual du lundi 14 octobre 2019 au presbytère de Tréguier

Présents : Abbé Guillaume Caous (curé), Maryvonne Arzul (Minihy-Tréguier), Rémi Ban (Pleumeur-Gautier), Sandrine Colin (suppléante de la permanente en catéchèse), Daniel Giacobi (Minihy-Tréguier, délégué pastoral), Cathie Guillo (Penvénan), Marie-Laure Quillévéré (Prat), Jacques Couvreur (Penvénan).

Voir l’ordre du jour sur : Ordre du jour de l’EAP du 14 octobre 2019

Temps de prière (Daniel) :

Retours depuis la dernière EAP

  • Journées du Patrimoine les 21-22 septembre 2019

Daniel Giacobi a assuré les visites du monastère des Augustines le samedi matin et après-midi et le dimanche après-midi. Environ 400 visites. En limite de capacité, il aurait fallu une 2de personne pour accueillir et il faudrait limiter les visites à 50 par visite alors qu’on a parfois dépassé les 100. Malgré cela les personnes ont été très attentives et intéressées, une personne a remercié du caractère religieux donné à la visite.

À la cathédrale les visites étaient assurées par Xavier le samedi matin et Jean Flouriot le dimanche après-midi. Mais la coordination avec la mairie n’a pas bien fonctionné, il y a eu des doublons. Pour l’an prochain il faut que nous soyons associés à l’organisation des visites à la cathédrale et que nous proposions des visites à thèmes plus originales : les vitraux, le Trésor, les meubles et statues…

Il faudra aussi en 2020 annoncer les journées du Patrimoine et encourager les correspondants des relais à ouvrir nos églises et y accueillir les visiteurs, préparer des plannings d’ouverture.

  • Conseil de zone du jeudi 10 octobre

Le Conseil de zone en ce mois missionnaire s’est penché sur les moyens d’intégrer la dimension missionnaire dans la préparation au mariage et au baptême, comment établir des contacts durables avec les familles qui font ces démarches ? Ce doit être un point d’attention pour tous ceux qui sont impliqués dans ces services, c’est aussi le cas pour les familles des enfants catéchisés. Il s’agit de permettre à chacun(e) de faire une vraie expérience de la vie ecclésiale communautaire. Il y a des propositions diverses comme Alpha, Alpha-couple, la journée diocésaine des fiancés, l’idée de « couples parrains » avant et après le mariage, l’aide des chorales aux cérémonies …

Un parcours Alpha débute à Lannion le 19 novembre à l’Église Saint-Yves de Kerhuel. Voir : Le Parcours Alpha : explorer le sens de la vie

Bilan d’étape du mois missionnaire :

  • Dans plusieurs de nos églises, la statue de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été mise à l’honneur (Tréguier, Pouldouran, Penvénan, Prat, Lézardrieux…) et a permis de donner corps aux prières de ce mois missionnaire. Voir : Le mois de la mission dans notre paroisse
  • Chaque dimanche une proposition missionnaire a été faite à tous les paroissiens à la cathédrale et sur les feuilles de messe de nos églises :

Proposition missionnaire N°1 pour la semaine du 5 au 12 octobre :
Au matin, rendons grâce en ce mois d’octobre, mois du rosaire, pour la Vierge Marie que Jésus, sur la Croix, nous a donné comme Mère en la personne de saint Jean. Redisons-lui notre affection en récitant dès notre réveil un « je vous salue Marie » et en lui demandant, chaque jour, de nous montrer quelle personne seule, quel malade, quel ami délaissé, quel parent ou petit-enfant, nous allons décider de rencontrer. Demandons à la Vierge Marie de nous aider à pouvoir dire à cette personne que Jésus l’aime et qu’Il veut lui donner paix, force et consolation.

Proposition missionnaire N°2 par la pastorale du Caté pour la semaine du 13 au 19 octobre :
Jésus dit : « laissez venir à moi les petits enfants ». Forts de cette parole de Jésus, nous vous invitons à changer votre regard sur les enfants qui vous sont proches (enfants, petits-enfants, enfants du voisinage…). Que nous posions sur chacun un regard d’amour comme celui du Seigneur. Cette démarche du cœur peut nous rendre attentifs aux occasions de proposer à ces enfants de venir à une séance de catéchisme pour voir ce qui s’y passe et peut-être s’y inscrire.
N’hésitez pas à contacter Sandrine Colin : 06 32 35 44 87 ou treguier.pasto chez gmail.com

Proposition missionnaire N°3 par le groupe de prière de Lézardrieux pour la semaine du 20 au 26 octobre :
Il est bon de nous rappeler que Thérèse de l’Enfant-Jésus est la patronne des missions et pourtant elle n’a jamais quitté son couvent et n’a rien fait que des choses ordinaires mais avec un amour extraordinaire et elle offrait absolument tout ce qu’elle avait à vivre, joies et peines. Le Père Courtois a écrit : « ceux qui souffrent unis au Christ sont les premiers missionnaires du monde ». C’est pourquoi cette semaine nous sommes invités à tout offrir, même les choses douloureuses pour qu’un frère inconnu, fortement tenté, puisse résister à une tentation.

Proposition missionnaire N°4 par l’équipe du Secours Catholique de Tréguier pour la semaine du 26 octobre au 2 novembre :
En cette fin du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François, l’équipe du Secours Catholique de Tréguier vous propose d’aller vers un pauvre :« Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ. » Cet extrait du message du Pape pour la 3e journée mondiale des pauvres du 17 novembre 2019, est notre dernière proposition missionnaire.

  • D’autre part un temps fort missionnaire est préparé au Collège Saint-Yves et à l’École Notre-Dame par Sandrine Colin et les enseignants.

Point sur la catéchèse (Sandrine)

  • Le contrat de Carline prend fin le 5 novembre. Sandrine poursuivra la mission de coordination pastorale à la paroisse et dans les écoles.
  • Le nombre d’inscriptions au caté approche la centaine, les enfants viennent d’un peu partout dans la paroisse. En termes d’organisation il faudrait réduire la taille des groupes les dimanches-caté pour permettre plus de concentration, notamment chez les 6es et 5es.
  • Danièle Fèvre, l’épouse de Guy, notre nouveau diacre installé à Plougrescant, est formée en catéchèse spécialisée pour les enfants en difficultés ou en situation de handicap. Elle propose d’accueillir des enfants lors des dimanches-caté.

Préparation de la Toussaint

Le tableau des messes de la Toussaint paraîtra dans le Mouezh d’Octobre. Voir aussi le site : Horaires pour les fêtes de la Toussaint

Préparation et organisation de l’Assemblée paroissiale du 1er décembre

Pour l’entrée en Avent le 1er décembre, nous aurons une messe communautaire à la cathédrale où nous célébrerons la Saint-Tugdual. Après un pique-nique, l’après-midi sera consacrée de 14 h à 16 h 30 à l’assemblée paroissiale annuelle où nous réfléchirons en particulier à la présence fraternelle aux malades et aux personnes seules, mais aussi présence fraternelle auprès des familles qui sollicitent l’Église pour un mariage, un baptême ou un enterrement. Comment faire communauté avec eux tous ?

Nous reprendrons les Actes du synode à propos de ces questions.

Une présentation de la journée sera insérée dans le Mouezh de novembre. L’organisation de cette journée sera finalisée lors de la réunion de l’EAP du lundi 11 novembre.

Vérification de la fiche-annuaire de la paroisse Saint-Tugdual pour 2019-2020. La fiche sera tirée en A3 à 3 exemplaires pour affichage le 1er décembre pour y rectifier les erreurs.

Questions diverses

  • Journée mondiale de la pauvreté par le Secours Catholique le 17 novembre (Jacques) Le 17 novembre est la 3e Journée mondiale des pauvres. La messe du dimanche à Tréguier sera animée par l’équipe liturgique de La Roche-Derrien et le Secours Catholique (2e lecture et Prière Universelle).
    Un questionnaire sera distribué aux messes du 10 novembre et rapporté le 17. La quête du dimanche 17 est faite au profit du Secours Catholique.
    D’autre part le samedi 30 novembre aura lieu le Marché de Noël du Secours Catholique. Voir : Le Secours catholique de Tréguier vous invite

Action de grâce

Dates des prochaines EAP : Lundis 11 novembre et 2 décembre à 20 h 15 au presbytère.

6 points de vigilance dans les semaines à venir :
  • Changer le planning de messes de la Presqu’île pour éviter deux messes voisines le samedi soir.
  • Prévoir l’organisation des journées du Patrimoine pour 2020.
  • Soutenir le temps fort missionnaire en préparation au Collège Saint-Yves et à l’École Notre-Dame.
  • Diffuser la messe communautaire à la cathédrale le 1er décembre où nous célébrerons la Saint-Tugdual, après un pique-nique, l’après-midi sera consacrée de 14 h à 16 h 30 à l’assemblée paroissiale annuelle où nous réfléchirons en particulier aux différentes formes de la présence fraternelle.
  • Penser à vérifier la fiche-annuaire de la paroisse Saint-Tugdual pour 2019-2020.
  • Diffuser la 3e Journée mondiale des Pauvres le 17 novembre avec le Secours Catholique ainsi que son marché de Noël le samedi 30 novembre à la salle Saint-Yves.

Pour imprimer le document :

CR EAP Saint-Tugdual 14 10 2019  -  PDF - 374.2 ko
CR EAP Saint-Tugdual 14 10 2019