Compte-rendu de l’EAP du 11 septembre 2019 Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 septembre 2019
0 vote

Présents : Abbé Guillaume Caous (curé), Rémi Ban (Pleumeur-Gautier), Sandrine Colin (suppléante de la permanente en catéchèse), Daniel Giacobi (Minihy-Tréguier, délégué pastoral), Cathie Guillo (Penvénan), Marie-Laure Quillévéré (Prat), Jacques Couvreur (Penvénan). Absente excusée : Maryvonne Arzul (Minihy-Tréguier).

Voir l’ordre du jour sur ce site : Ordre du jour de l’EAP du 11 septembre 2019

Temps de prière (abbé Guillaume)

Bilan de l’été 2019 :

  • Sur la Presqu’île est posée la question du tuilage certains samedis de la messe fixe de Lézardieux et des messes mobiles dans certains relais de la Presqu’île. On va essayer d’y remédier même si ce n’est pas la même assistance qui est concernée. On retrouve à Lézardrieux la petite trentaine de fidèles qui venaient le samedi à la messe de l’Hôpital.
  • Pour les pardons l’adaptation des programmes des équipes liturgiques – décidée en EAP - aux spécificités des cérémonies a bien fonctionné.
  • L’affluence à la cathédrale ne s’est pas démentie de dimanche en dimanche. La décoration florale a été très appréciée.
  • Le 15 août à Tréguier a été encore une fois un grand moment qui a été le temps fort de l’été avec la retraite pour les enfants et la belle procession.
    Par contre à Port-Blanc cela a été compliqué, il faut l’an prochain améliorer la coordination, sonorisation de la messe à l’extérieur et de la procession.
  • La soirée-découverte de Port-Blanc le 31 juillet a été appréciée mais le public était restreint, l’expérience est sans doute à renouveler.
  • Les deux repas partagés de juillet et août le mercredi ont bien marché avec des participants très divers. L’expérience est à poursuivre.
  • Les deux découvertes de chapelles dans la Presqu’île et la marche sur les pas de saint Yves malgré un temps très favorable ont drainé un public réduit. Est-ce que ces propositions répondent à une attente des estivants ? Par contre la conférence du Père Pérennès a connu un franc succès comme à l’habitude, c’est une proposition à renouveler.
  • Les visites de la cathédrale avec des guides formés par la paroisse et des séminaristes ont bien fonctionné mais il faudra que Daniel n’hésite pas à leur demander d’éviter de se trouver à Tréguier la même semaine.
  • Le pèlerinage paroissial au Folgoët qui a conclu l’été fut apprécié par les participants, notamment la qualité du silence et la lecture des intentions des cahiers d’intentions lors du passage des bannières.

Point sur la catéchèse :

  • L’arrêt-maladie de Carline a été prolongé. C’est donc Sandrine Colin qui assure la suppléance.
  • Sandrine a donc coordonné la rentrée des catés, elle a créé un livret de rentrée apprécié par tous et présentant toutes les propositions catéchétiques de la paroisse depuis l’initiation des plus petits jusqu’aux adultes.
    Voir :A chacun son caté Planning
    500 exemplaires ont été distribués, la rentrée dans les écoles a été marquée par la bénédiction des cartables et par le 1er dimanche-Caté le 22 septembre.
  • Les membres de l’EAP ont souligné le beau travail de Anne-Marie Chevalier, Janine Lefèvre, Anne Le Guen et Brigitte Renault pour la liturgie de la Parole pendant les messes de l’été. Toutes ces riches préparations sont sur le site de la paroisse géré par Véronique.
    Accueil des enfants pendant la messe
    Le « coin des tout-petits » au fond de la cathédrale paraît éloigné, il faut réfléchir à d’autres localisations possibles.

Point sur les équipes liturgiques :

La réunion des équipes liturgiques du lundi 16 septembre salle Saint-Yves a confirmé le bilan dressé dans le cadre de l’EAP :

  • Le fonctionnement des équipes liturgiques ayant en charge chacune un dimanche a été satisfaisant ; les programmes ont été adaptés en fonction des relais et des pardons et Xavier a imprimé des feuilles en fonction des demandes. Il est rappelé de bien indiquer les cotes des chants et non pas les pages des livrets qui ne sont pas les mêmes d’un clocher à l’autre. La diversité des équipes a été accueillie comme une richesse et une occasion pour les fidèles de notre paroisse de grandir dans la charité fraternelle en acceptant des répertoires et de habitudes différentes.
  • À la suite de l’EAP du 17 juin 2019 il est rappelé que le calendrier des équipes et toutes les feuilles des messes sont mis à disposition sur le site de la paroisse par les équipes et par Véronique : calendrier des équipes liturgiques
    Cela permet notamment de voir les chants choisis lors des célébrations précédentes.
    Une prière universelle est proposée mais l’équipe peut actualiser une intention en fonction des événements.
  • Pour le planning des messes, il est demandé de le modifier dans la Presqu’île le samedi pour éviter le chevauchement de deux messes à quelques km en raison de la messe fixe à Lézardrieux à 16h.
  • D’autre part il est demandé de rester vigilant pour éviter que la même équipe ait en charge à la fois la messe de 9 h 30 et celle de 11 h à Tréguier.
  • L’expérience du Carême itinérant en 2019 a été un facteur d’unité dans notre paroisse, les participants de la réunion-liturgie demandent son renouvellement.
  • L’utilisation des micros demande toute notre attention : il faut à la fois que les micros soient très près de la bouche et parler fort.

Point sur le dernier trimestre :

  • À la demande du pape François le mois d’octobre sera dans toute l’Église un mois missionnaire extraordinaire placé sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne universelle des missions.
  • 4 démarches sont décidées par l’EAP :
    • Dans tous les relais ayant une statue de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus il est demandé de mettre sa statue dans le chœur avec un bouquet, un cahier d’intentions, un plateau à veilleuses.
      Si nous ne pouvons pas la déplacer ou si nous n’avons qu’un vitrail, les mettre en valeur par un bouquet, une table avec un cahier d’intentions.
    • Une neuvaine par l’intercession de sainte Thérèse dite du 1er au 9 octobre dont le contenu sera donné dans le Mouezh d’octobre à la page 11, en particulier pour l’Aumônerie de l’Hôpital de Tréguier.
    • Aux messes de 11 h à Tréguier – les 6, 13, 20 et 27 octobre - une proposition missionnaire courte (2 minutes) sera faite par un intervenant au nom de l’EAP avant la bénédiction finale. Cette proposition sera mentionnée sur toutes les feuilles de messe de la paroisse.
    • Le jeudi 24 octobre le groupe de prière de Lézardrieux accueillera tous les paroissiens qui le veulent pour une soirée ouverte sur la mission.
  • L’Aumônerie de l’Hôpital de Tréguier lance un appel à des volontaires pour la visite des malades et pour amener les malades aux messes du mercredi à 11 h et P.Y. Trémel. Vous pouvez téléphoner à l’aumônière, Nathalie Bucheton : 06 66 76 56 30.
  • Le tableau des messes de la Toussaint paraîtra dans le Mouezh d’Octobre. Voir aussi le site :Messes pour la Toussaint
  • Pour l’entrée en Avent le 1er décembre, nous aurons une messe communautaire à la cathédrale où nous célébrerons la Saint-Tugdual, après un pique-nique, l’après-midi sera consacrée de 14 h à 16 h à l’assemblée paroissiale annuelle où nous réfléchirons en particulier à la présence fraternelle aux malades et aux personnes seules.
  • L’abbé Caous sera absent du 22 septembre au soir jusqu’au 5 octobre pour ses vacances. Le Père Yves assurera le service la semaine 39 ; le Père Courtois sera présent aussi, ainsi que la semaine 40. Rien n’est encore dit mais il pourra sans doute dire la messe de semaine à Tréguier.
    Pour tous renseignements durant son absence, il faudra s’adresser à Xavier Le Flem (pour les enterrements en particulier) ou à Daniel Giacobi.
  • Pour les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre Daniel Giacobi assurera les visites du monastère des Augustines le samedi matin et après-midi, le dimanche après-midi ; à la cathédrale Xavier Le Flem le samedi matin, Jean Flouriot le dimanche après-midi.

Dates des prochaines EAP : Lundis 14 octobre et 11 novembre à 20 h 15 au presbytère

Pour imprimer ce compte-rendu :

CR EAP Saint-Tugdual 11 09 2019  -  PDF - 703.4 ko
CR EAP Saint-Tugdual 11 09 2019