Cheminer pendant le Carême avec le CCFD-terre solidaire Enregistrer au format PDF

« Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité »
Samedi 2 mars 2019 — Dernier ajout mardi 26 février 2019

Vivre le carême 2019

Thème abordé : «  Agir sur toutes les causes de la faim » info document - PNG - 7.2 ko

821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd’hui, soit 11 % de la population mondiale. Pourquoi la faim est-elle encore si présente sur notre planète ?

Cinq causes principales, qui s’ajoutent parfois les unes aux autres, peuvent être identifiées :

• Cause 1 : les conflits armés, AVEC POUR SOLUTION de soutenir les efforts de paix
  • Cause 2 : lutte face à la spéculation, AVEC POUR SOLUTION d’œuvrer pour un juste partage des richesses
  • Cause 3 : le dérèglement climatique, AVEC POUR SOLUTION d’œuvrer pour une transition des modèles agricoles et encourager le développement durable.
  • Cause 4 : lutter contre l’agrobusiness et contre l’agro-industrie, AVEC POUR SOLUTION de soutenir l’agroécologie et l’agriculture familiale, la lutte contre l’accaparement des terres.
  • Cause 5 : lutter contre la disparition de la biodiversité, AVEC POUR SOLUTION de défendre une agriculture diversifiée et de renforcer les droits des paysans du Sud.

Depuis sa création en 1961, la principale mission du CCFD – Terre Solidaire est d’agir contre toutes les causes de la faim. Tout-au-long de ce temps de partage et de solidarité qu’est le Carême, l’équipe du CCFD – Terre Solidaire de votre paroisse aura l’occasion de vous présenter, au début de chaque messe du dimanche, chacune des causes de la faim dans le monde ainsi que les moyens d’y remédier… et auxquels nous pouvons tous contribuer !

Un livret de Carême sera mis à votre disposition dès la célébration du mercredi des Cendres.

Son titre est le même que celui des affiches qui vont être posées dans nos églises : «  Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». C’est un appel à la conversion et à l’engagement pour chacune et chacun d’entre nous !

La tenture (couverture du livret ci-joint) nous accompagnera durant le carême : un thème sera abordé chaque dimanche de carême :

• 1er dimanche : Contre les conflits armés, « Devenons semeurs de paix  »
  • 2e dimanche : Pour agir contre l’agro-business et l’agro-industrie « Devenons semeurs de Fraternité  »
  • 3e dimanche : Face à la spéculation « Devenons semeurs de Justice  »
  • 4e dimanche : Face au dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité « Devenons semeurs d’Humanité  »
  • 5e dimanche : Collecte pour la solidarité internationale « Devenons semeurs d’Espérance  »

Comme le dit le Pape François : « C’est un scandale que la faim et la malnutrition soient encore présentes dans le monde ! (…) Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés… (…) Prenons soin de ne pas présenter la faim comme une maladie incurable ! ».

Depuis toujours, le CCFD-Terre Solidaire fonde son action pour lutter contre la faim sur la doctrine sociale de l’Église, de « Populorum progressio » (qui prône le développement intégral) à « Laudato Si » (qui met en avant le concept de l’écologie intégrale).

La quête lors des messes du 5e dimanche de Carême permettra au CCFD-Terre solidaire de soutenir 700 projets dans 70 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

Vous trouverez des enveloppes dans vos églises afin de préparer votre don et de recevoir un reçu fiscal si vous le souhaitez. Un grand merci pour votre soutien !

Repères  : vous pouvez lire ou relire « Comprendre et lutter contre les causes de la faim dans le monde » sur le site du CCFD-Terre Solidaire.

→ Version .pdf :

Agir sur les causes de la faim -  PDF - 725.1 ko
Agir sur les causes de la faim