C’était sympa la Pasto-Jeunes ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 14 octobre 2018
0 vote

Le samedi 6 octobre, une quarantaine de jeunes de Tréguier, Plouaret et Lannion, 4 séminaristes de nos paroisses et 8 catéchistes embarquent pour Plérin. Ils ont répondu à la question « Qu’est-ce que tu attends ? » posée par la « Pasto-jeunes 22 », thème retenu pour cette journée de rentrée diocésaine.

Arrivés à Plérin et guidés par l’énergie des "tee shirt jaunes" (jeunes volontaires, venus aider), nous envahissons l’espace "Roger Olivier". En tout nous serons environ 400 jeunes.

Après un accueil par les responsables de la Pasto-jeunes et par Mgr Moutel, et accompagnés par les chants d’Avelig, fidèle au rendez-vous, les jeunes sont répartis en deux groupes.

  • Les 6è-5è préparent une chorégraphie dans le hall (météo oblige),
  • les plus grands écoutent longuement et attentivement le père René-Luc. Témoignage direct, dans un langage adapté à l’auditoire. Vous pourrez le retrouver dans ses livres, et sur sa chaine YouTube.

Références : son livre : « Dieu en plein cœur »
www.youtube.com/user/PereReneLuc

Les adultes pouvaient soit rester pour accompagner "leurs jeunes", soit plancher sur la vie affective des ados, dans un atelier dans une salle annexe.

La chorégraphie pourra finalement être dansée et filmée dehors.

Le témoignage du P. René-Luc étant plus long, tout le monde aura pu écouter au moins les questions-réponses à la fin de son témoignage.

Place ensuite à un montage théâtre-vidéo présentant des témoignages enregistrés de jeunes ayant quitté leur fauteuil pour Lourdes avec les hospitaliers, ou pour le bâton de pèlerin sur les chemins du Tro-Breiz. Les scènes jouées en direct éclairent le thème : "Qu’est-ce que tu attends ? Quitte ta zone de confort, on a besoin de toi quelque part. Laisse-toi entraîner par ceux qui veulent te tirer par le haut. Oui, tu trouveras quelqu’un qui te dit "Merci".

Les jeunes de 5e et 4e sont invités à Lourdes, du 8 au 13 avril 2019.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons également visionné en quasi-direct une interview du pape François, du Synode des jeunes à Rome.

le Pape et les jeunes

Après le pique-nique, nous avons célébré l’eucharistie, prolongée par un quart d’heure d’adoration. Nous étions nombreux… le silence entre 2 chants ou 2 intentions était d’autant plus prenant !

Place à la vie, ici, dans nos paroisses, dans nos relais. Jeunes, n’oubliez pas de nous déranger, de "nous sortir tous de nos canapés !".

Les photos de la journée :
https://photos.app.goo.gl/F8snRgkSt...
et aussi :
https://photos.app.goo.gl/vkAFMAr2U...

https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pastorale-jeunes-rentree-2018/