C’était comment la retraite des enfants ? Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 août 2020
0 vote

Retraite mariale 2020

Le mercredi 12 août, nous nous sommes retrouvés au presbytère pour une retraite de 3 jours avec une vingtaine d’enfants. Un temps de jeu a permis de faire connaissance.

L’abbé Caous a présenté le thème de cette année : « Marie, reine de tous les Saints. » Les enfants se sont répartis en 4 équipes sous le patronage d’un saint ayant un lien plus particulier avec la Vierge Marie : saint François d’Assise, sainte Maria Goretti, saint Maximilien Kolbe et saint Jean-Paul II.

Après un temps d’adoration et de prière à la chapelle Sainte Marie-Madeleine, nous nous sommes rendus à la cathédrale pour découvrir tous les saints qui y sont représentés, parmi lesquels de saintes femmes, des vierges, des martyrs, des pasteurs, des confesseurs. De retour au presbytère, un jeu de l’épervier a été suivi du repas et d’un temps de repos.

L’après-midi nous avons la grande chance de monter à l’orgue avec le père Fred. Il nous fait découvrir ce merveilleux instrument et nous avons chanté ensemble pour Marie : « Je suis tout à toi, Marie, Vierge sainte. Tout ce que j’ai est tien, Marie, Vierge pure. Sois mon guide en tout, Marie, notre Mère. »

De retour au presbytère, chaque équipe a découvert la vie de son saint et préparé des petites scènes pour la représenter.

La journée s’est achevée par un temps de prière à la cathédrale.

Le jeudi 13 août, la journée a commencé à la cathédrale par un temps de prière dans le chœur suivi de la présentation du grand tableau de l’Apocalypse que nous avons découvert après avoir lu la première lecture de la messe de l’Assomption.

L’abbé Caous nous a ensuite fait visiter le monastère des Augustines, visite qui a beaucoup intéressé les enfants. Ils ont tous posé de nombreuses questions. Nourriture spirituelle mais joie de cueillir des mûres dans l’ancien jardin des sœurs.

L’après-midi nous avons marché vers Minihy en passant par les ruines de la chapelle St Marc. La marche a été rythmée par des chants, des prières, un partage d’Évangile. Les enfants ont bien marché avec bon cœur en priant la Vierge Marie.

Le vendredi 14 août, la matinée était consacrée à un temps pénitentiel. Nous avons pris le temps d’une préparation au sacrement de réconciliation, puis les enfants qui le souhaitaient ont pu recevoir le sacrement pendant que tous ensemble nous décorions des tableaux représentant les saints patrons de chaque équipe, ceux qui ont vécu si près de Marie. Certains ont aussi aidé au ménage du chœur.

Au presbytère les parents nous attendaient pour la représentation théâtrale des vies de saint François, « inventeur » de la prière de l’Angélus, de sainte Marie Goretti, fortifiée par son amour de la Sainte Vierge, saint Maximilien Kolbe qui s’était vu offrir par Marie les couronnes du martyre et de la pureté et saint Jean-Paul II « tout à Marie ».

Le samedi 15 août les enfants étaient tous réunis pour fêter Marie à la cathédrale, l’honorer en procession et entourer Louis pour sa première communion.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette retraite, les 5 jeunes qui sont venus nous prêter main forte, le père Fred pour la visite de l’orgue et l’abbé Caous pour son accompagnement des enfants sur le chemin qui mène au Ciel par Marie.

Reportage et photos de Cécile Pacault et de Marie-Madeleine Raoul  :
retraite mariale 2020