Bienvenue dans la paroisse ! Enregistrer au format PDF

Lundi 6 juillet 2020

Nous avons la joie d’accueillir dans notre paroisse l’abbé René Tchalagassou et l’abbé Gérard Eklu, tous les deux détachés du diocèse de Kpalimé au Togo et venus en France pour au moins trois ans comme prêtres Fidei Donum dans le diocèse d’Évry.

Que veut dire Fidei Donum ?

Fidei donum = don de la foi.
Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum. » Site de l’Église catholique

Tous les deux sont donc prêtres au service de paroisses dans le département de l’Essonne en région parisienne. Nous pouvons peut-être remercier leur évêque de nous les "prêter" pour l’été puisque la pandémie nous empêche de recevoir des prêtres habituels.

info document -  voir en grand cette image

Le Père Jean-Jacques Pérennes, originaire de Pommerit-Jaudy, directeur de l’école biblique de Jérusalem est venu également et il donnera une conférence mercredi, à 20 h 15, dans la salle Saint-Yves, sur « Louis Massignon, initiateur du pèlerinage de Vieux Marché. »

Durant tout l’été, des visites guidées de la cathédrale sont proposées de 10 h à 12 h, sauf le dimanche, par un étudiant bénévole, Chrysostome Létondot, qui vient de terminer sa propédeutique au Centre Charles de Foucauld à Saint-Pern (35), année qu’il a passée pour confirmer l’appel de sa vocation. Originaire du diocèse de Bayeux, il entrera au séminaire inter diocésain de Rennes à la rentrée.