Baptême : 4 questions que l’on n’ose pas toujours se poser Enregistrer au format PDF

par
Jeudi 1er octobre 2020 — Dernier ajout mercredi 21 octobre 2020
2 votes

Vous pensez faire baptiser votre enfant. Vous avez commencé les démarches auprès de votre paroisse. Préparation, choix du parrain et de la marraine, tout cela peut faire naître des questions dans votre esprit. C’est bien naturel ; le baptême de son enfant n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un sacrement qui engage parents, parrain et marraine.

Voici des éléments de réponses à quatre questions que peuvent fréquemment se poser les parents de futurs petits baptisés.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du prêtre ou de l’équipe baptême de votre paroisse pour discuter de votre démarche. Ils sont là pour répondre à vos questions et accueillir vos doutes.

Contacter
  • le curé de la paroisse : Guillaume.caous chez hotmail.fr et 02 96 92 30 51
  • l’équipe de préparation au baptême : 02 96 92 25 73 ou par mail bapteme.treguier chez orange.fr pour tout renseignement concernant le baptême des petits enfants et pour définir les dates des sessions de préparation (actuellement, à cause de la pandémie, les familles sont reçues individuellement).
  • la Pastorale treguier.pasto chez gmail.com pour le baptême des plus grands (à partir de 5-6 ans).

1 - Est-ce que nous faisons bien de faire baptiser notre enfant petit ? Ne vaut-il pas mieux attendre afin qu’il choisisse lui-même sa voie quand il sera plus grand ?

Le baptême est une grâce. Ce n’est pas l’homme qui fait le choix de Dieu, mais Dieu qui choisit l’homme. Dieu aime mon enfant et désire en faire son enfant. Pourquoi tarder ? En tant que croyants, nous pensons que faire entrer Dieu dans notre vie est une bénédiction. Nous désirons le meilleur pour notre enfant alors tout naturellement nous souhaitons qu’il puisse connaître Dieu intimement.

Mais le baptême n’est que le début du chemin de chrétien. Nous l’accompagnons au départ - en demandant le baptême, en l’inscrivant au catéchisme, en priant en famille - puis nous lui lâchons la main. Et ce sera à lui de choisir en toute liberté de continuer ou non sur le chemin du Christ ; c’est en apprenant à connaître Jésus que l’on découvre si on désire réellement le suivre. Il pourra alors - si et quand il le souhaite - “confirmer” son baptême par le sacrement de confirmation durant lequel il recevra l’Esprit Saint en plénitude.

2 - Pouvons-nous choisir un parrain ou une marraine non baptisé ?

Pour le baptême, nous devons choisir un parrain, une marraine ou un parrain ET une marraine. Ce seront des personnes qui seront chargées de guider l’enfant dans sa vie de chrétien. C’est pourquoi il est important qu’elles soient elles-mêmes baptisées (voire confirmées). En effet, quand nous sommes “parrainés” pour entrer dans une association, nous comprenons la nécessité que notre parrain en soit membre. Sinon comment peut-il nous y guider ? C’est pareil pour l’Eglise. Nous pouvons avoir des personnes chères à nos cœurs, non baptisée mais dont nous apprécions les valeurs et qui seront très présentes dans la vie de notre enfant, mais pas en tant que parrain ou marraine de baptême.
Si nous ne connaissons personne dans notre entourage qui puisse jouer ce rôle de guide chrétien pour notre enfant, le prêtre peut nous en présenter au sein de la paroisse.

3 - En tant que parents du baptisé, pourquoi devons-nous faire une préparation ?

Aujourd’hui, beaucoup de parents qui souhaitent faire baptiser leurs enfants sont éloignés de l’Eglise, Ils ont souvent des souvenirs plus ou moins précis de leur catéchisme et ont quelquefois des idées préconçues sur la foi. A ce titre, cette préparation au baptême de leur enfant est donc très importante pour leur rappeler les fondements de la religion catholique. D’un point de vue spirituel, elle permet de (re)découvrir le sens du baptême et, au-delà, ce que signifie devenir un enfant de Dieu. Elle s’offre comme une parenthèse dans nos vies bien occupées. Nous pouvons prendre le temps de nous poser des questions importantes et d’en discuter en couple et avec d’autres parents. Qu’est-ce que je veux réellement pour mon enfant ? Qu’est ce qui importe vraiment pour moi dans la vie ? Où en suis-je de ma relation à Dieu ?

La préparation permet également aux parents de préparer la célébration du baptême, avec le choix des textes, la litanie des saints, et l’écriture de la prière universelle.

4 - Combien coûte un baptême ?

Cette question permet de rappeler que l’Église catholique ne vit que de la charité (et donc des dons) des chrétiens. Il est donc nécessaire que les parents qui demandent le baptême montrent au travers d’un don (d’une offrande) leur contribution à la vie de leur paroisse qui assure les messes mais aussi le catéchisme, la présence auprès des malades ou des personnes âgées, la formation des bénévoles, etc., sans oublier la vie quotidienne du curé de la paroisse. A titre d’information, le montant conseillé pour l’offrande d’un baptême est de 70 à 140€.

… Et de poser toutes les autres questions que nous avons à propos du baptême, des sacrements et de la vie d’un chrétien aujourd’hui !

Cet article vient du site Hozana, un site d’évangélisation que vous êtes nombreux à connaître. Il a été adapté aux besoins de notre paroisse.

Vous pouvez consulter sur notre site :