3e dimanche de notre itinérance de Carême : Port-Blanc Enregistrer au format PDF

Dimanche 24 mars 2019

Pour la troisième station de notre pérégrination de Carême, nous étions réunis ce dimanche à Port-Blanc par un temps magnifique. La messe a été célébrée par l’abbé Caroff dans une chapelle comble.

Un peu d’histoire

La Chapelle Notre Dame du Port Blanc est une chapelle à demi enterrée, ne possédant qu’un seul bas-côté et dont la configuration particulière reflète l’histoire de Port-Blanc. Simple tour de guet au XIIIe siècle incluant un oratoire dédié à la Vierge Marie, ce n’est qu’à la fin du XVe siècle que son rôle religieux prime sur le rôle défensif. Un nouveau chœur est ensuite construit, au XVIe siècle. La chapelle est classée Monument Historique depuis 1936.

A l’intérieur, on notera un autel de pierre surmonté d’un retable du XVIIIe siècle, où s’appuie un groupe célèbre « Saint Yves entre le Riche et le Pauvre », chef d’œuvre de l’Art Populaire Breton du XVIe siècle.

Vous pouvez aussi y découvrir une chaire en bois polychrome datant du XVIIe siècle ; la singularité de celle-ci réside dans le fait que le chiffre onze n’apparaît qu’une fois alors que le chiffre douze est inscrit deux fois. Outre plusieurs ex-votos, de nombreuses statues de bois polychrome rythment les murs de la chapelle.

La messe dominicale

Pourquoi tout ce mal dans le monde et autour de nous ? L’abbé nous a conduit à travers les 4 textes de la liturgie du jour à une seule réponse : Convertissez-vous.

info document -  voir en grand cette image

La chapelle était comble, cela a rappelé à l’abbé Caroff les grand-messes du mois d’août. Une assemblée priante et chantant un programme que tout le monde savait. Quelle joie de se sentir appartenir à une même famille ! Bretons ou pas, tous ont chanté avec tout leur cœur le chant final « Kalon Dous a Vari ».

Dévotion à Marie dans une chapelle qui lui est dédiée, et avant-goût de la fête de l’Annonciation qui nous réunira demain à Kerbors.

Voici quelques photos : Port-Blanc 3e dim. de Carême