3e dimanche de l’Avent : messe Enregistrer au format PDF

Les messes du week-end :

Samedi 10 décembre : Lézardrieux – 16 h 30, Mantallot – 18 h
Dimanche 11 décembre : Plougrescant – 9 h 30, Tréguier – 11 h

Nous prions pour nos frères et nos sœurs décédés cette semaine :

Chant d’entrée

« Peuple qui marchez dans la nuit »- E127 couplets 1 et 3

Préparation pénitentielle

Kyrie Messe breve de Leon Guillou »

Première Lecture

Lecture du livre du prophète Isaïe (35, 1-6a. 10)
Dieu vient lui-même et va vous sauver.

Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, dou- leur et plainte s’enfuient.

Psaume 145

Viens, Seigneur, et sauve-nous !

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés. ℞

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes. ℞

Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin.
D’âge en âge, le Seigneur régnera. ℞

Deuxième lecture

Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 7-10)
Tenez ferme vos cœurs car la venue du Seigneur est proche

Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Acclamation de l’évangile

Alleluia, la paix de Dieu pour les nations

Alléluia. Alléluia.
L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ

selon saint Matthieu (11, 2-11)
Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

Profession de foi

Dit

Prière universelle

Toi qui nous aime écoute nous Seigneur

« Dieu vient lui-même et va vous sauver » Viens, Seigneur Jésus, viens éclairer les responsables des états pour trouver des solutions qui rendent l’avenir plus confiant pour chacun, spécialement pour les enfants. Ensemble, nous te prions. R/

« Affermissez les genoux qui fléchissent » Viens, Seigneur Jésus, viens dans le cœur de ceux qui ont succombé à cause des lourdes épreuves qu’ils ont subies dans la vie. Sois leur soutien et réconforte-les. Ensemble, nous te prions. R/

« Ne craignez pas » Viens, Seigneur Jésus, viens dans le cœur des peuples de l’Europe. Aide-les à redécouvrir la paix, la bonté et la vérité de l’Evangile qui apporte joie et espérance à toute existence, comme le leur a dit le Pape François. Ensemble, nous te prions. R/

Viens Seigneur Jésus, viens réaliser ta promesse de paix et de joie au sein de chaque famille divisée, déchirée par le mal. Ensemble, nous te prions. R

Sanctus

Sanctus messe de saint Jean

Anamnèse

Gloire à toi qui étais mort, Alléluia ! …. de Portier

Notre Père

Dit

Agnus

Agneau de Dieu, le Fils du Père, de la messe « Jésus ma joie » air de Bach

Chant de communion

« Toi qui vient pour tout sauver »- E 68 couplets 1 à 4

Chant d’envoi

Marie, témoin d’une Espérance !

Annonces paroissiales

Capture d’écran 2022-12-06 à 09.45.45