Théme de l'année : Le dialogue interreligieux

1. Une démarche qui interroge et invite à un chemin vers l’autre.

 


Que l’autre, que tous les autres soient la passion et la blessure par lesquelles Dieu pourra faire irruption dans les forteresses de notre suffisance pour y faire naître une humanité nouvelle et fraternelle.

2. L’histoire de la rencontre des religions – la pensée de l’Église

 La conversion de l’Eglise inaugurée au concile Vatican II appelle chaque chrétien à entrer dans une autre vision du monde, du dessein de Dieu sur l’humanité, de la place des religions, de la religion chrétienne.

3.  Les sources évangélique

D’autres s’abreuvent à d’autres sources. Pour nous, cette source de dignité humaine et de fraternité se trouve dans l’Evangile de JésusChrist. 

4. Quelques balises pour la route.

Je suis persuadé qu’en s’engageant résolument sur ce chemin – du dialogue interreligieux – sans s’épargner les bouleversements intérieurs qu’il provoque, la foi s’approfondit considérablement.

5. Christian de Chergé, un grand témoin du dialogue.

S’il m’arrivait un jour – et ça pourrait être aujourd’hui – d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays

6. Les Sept Dormants d’Ephèse ou Gens de la Caverne.

La lecture, ensemble, chrétiens et musulmans, d’un récit comme celui des Sept Dormants aura […] un autre effet qu’intellectuel : le sentiment de réconfort, une impression de véracité.

7. Le pardon des Sept Dormants à Vieux-Marché

Nous ne savons rien de Dieu ni de l’homme, hors ce frère en humanité en qui l’Esprit nous donne de voir l’icône de la divinité. Avec lui notre regard peut découvrir, au cœur des ébranlements de ce monde…

8. L’héritage de Charles de Foucauld.

Charles de Foucauld a amorcé un tournant décisif pour la mission de l’Eglise dont le Concile Vatican II marque à la fois la reconnaissance et le dépassement. Il a probablement ouvert un autre paradigme missionnaire

 

9. La rencontre des religions, une expérience d’hospitalité.

C’est seulement dans la mesure où l’on accorde l’hospitalité à l’autre, dans la mesure où l’on partage avec lui le même travail, le même pain, que l’on prend conscience de la vérité qui unit socialement.

10. Oser l’hospitalité à l’école de Pierre Claverie et de Christian de Chergé.

Les moines de Tibhirine et Mgr Claverie ont été un exemple vivant du pou- voir transformatif de l’hospitalité. Pour ces témoins, à l’arrière-fond de toute rencontre, il y avait l’expérience d’une altérité irréductible, qui est conscience progressive de la divinité.

11. A l’écoute du Pape François.

Au nom de Dieu et de tout cela, [… nous déclarons] adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère.

12. Sur les traces du dialogue entre croyants aujourd’hui et autour de nous.

Restons ouverts à tout ce qui nous fait proches au chemin de la foi[…]Dans cet esprit, ayons le souci de promouvoir des groupes – si modestes soient-ils – de prière et de rencontre entre hommes et femmes sincères et bienveillants.