La retraite au sanctuaire de Pontmain, les 20 et 21 janvier 2024, a suscité un grand intérêt. Une visite guidée des lieux – l’église paroissiale, la grange de la famille Barbedette (d’où quatre enfants,  et probablement un cinquième mort quelques semaines après, ont vu apparaître la Vierge Marie) et la lumineuse basilique aux belles verrières – a permis à tous de (re)découvrir l’histoire de l’abbé Michel Guérin, des apparitions en janvier 1871 et de la construction de la basilique.

Le soir, une joyeuse veillée a accentué la bonne humeur générale.

Deux temps de partage d’Evangile ont été l’occasion de réfléchir ensemble. Et bien sûr, chacun a pu participer aux différents offices : laudes, messe, chapelet, vêpres.

Au programme aussi, une visite de la chapelle des missions des Oblats de Marie Immaculée, de style art déco, et du hall d’accueil du Relais Le Bocage, jadis le juniorat, où l’on admire les fresques très colorées de l’abbé André Millot (Le Père Millot peignait l’été, alors que les séminaristes avaient quitté les lieux. Il s’inspirait des photos et cartes postales reçues des différentes missions parsemées à travers le monde.)

 

Le séjour s’est terminé par le visionnement d’un petit film retraçant l’histoire des apparitions suivi d’un échange avec le recteur du sanctuaire.

Même notre sympathique chauffeur de car est revenu enchanté de cette expérience ! Le groupe remercie notre curé et les autres personnes qui ont organisé cette retraite pour les bénévoles assurant des services dans la paroisse.

Pour en savoir plus sur les apparitions :

https://sanctuaire-pontmain.com/lhistoire/