PARDON ISLAMO-CHRETIEN DES SEPT SAINTS au Vieux-marché

1954-2024, le pardon des Sept Saints célèbre cette année le 70ème anniversaire du pèlerinage islamo-chrétien.

C’est en effet en 1954 qu’une délégation d’ouvriers nord-africains est venue prier pour une paix sereine entre musulmans et chrétiens du Maghreb. Ils accompagnaient Louis Massignon, chrétien fervent amoureux de l’Islam qui avait découvert que les Sept Saints du hameau, chantés dans la gwerz du pardon, étaient les Dormants d’Ephèse, connus dans le Coran sous le nom des Gens de la Caverne.

Cet anniversaire sera marqué par la venue du cardinal Cristobal Lopez-Romero, archevêque de Rabat, au Maroc, qui a accepté d’être pardonneur du pèlerinage à la demande de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Programme du pardon :

Vendredi 26 juillet :

Fin d’après-midi : inauguration au bourg du bronze à l’effigie de Louis Massignon

17 h : départ du Yaudet des pèlerins-marcheurs du collectif ESPOIRS vers Lannion

Soirée : projection au bourg du Vieux-Marché d’un film sur Louis Massignon et concert par Tud ar seizh sant à la chapelle des Sept-Saints.

Samedi 27 juillet :

9 h : départ des pèlerins-marcheurs du collectif ESPOIRS de la gare de Lannion vers le château de Tonquédec pour un pique-nique.

14 h : rencontre au bourg du Vieux-Marché sur le thème « Louis Massignon et la paix »

17 h : accueil et échanges avec des pèlerins-marcheurs à la chapelle des Sept-Saints

21 h : messe à la chapelle des Sept-Saints, tantad et fest-noz.

Dimanche 28 juillet :

10 h 30 : messe dominicale à la chapelle des Sept-Saints

12 h 15 : psalmodie de la sourate 18 à la fontaine

17 h : concert par Tud ar seizh sant à la chapelle des Sept-Saints

Pour en savoir plus : https://septdormants-levieuxmarche.fr/Programme-du-Pardon-2024-218.html