Dimanche 14 juillet

15ème dimanche du Temps Ordinaire

Messes du week-end :

Samedi 13 juillet         Messes à 17 h 30 à Lézardrieux, à 18 h à Camlez et à 19 h à Port-Blanc

Dimanche 14 juillet     Messes à 9 h 30 à Langoat et à Pleumeur-Gautier, à 10 h 30 à Plougrescant, à 11 h à Tréguier

Dimanche 14 juillet     Pardon de St Maudez à Hengoat à 11 h .

Première lecture

Lecture du livre du prophète Amos (7, 12-15)

« Va, tu seras prophète pour mon peuple »

En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” »

Psaume

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre. R

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice. R

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin. R

Deuxième lecture

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (1, 3-14)

« Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde »

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.
Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.
En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ.
En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

Acclamation de l'évangile

Alléluia Irlandais

Alléluia, Alléluia

Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne son appel.

Alléluia, Alléluia .

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (6, 7-13)

« Il commença à les envoyer »

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen.

Anamnèse

gloar deoc’h c’hui maro war groaz, gloar deoc’h c’hwi , Jésus ! Gloar deoc’h c’hwi, savet da vev, gloar deoc’h ! gloar deoc’h c’hwi, leun a vuhez, gloar deoc’h c’hwi , Jésus ! Setu ni , war sav ouz ho kortoz ! Gloire à Toi mort pour nous, Gloire à Toi, Jésus ! Gloire à Toi, ressuscité, Gloire à Toi ! Gloire à Toi, reviens, sois avec nous, aujourd’hui et jusqu’à l’éclat du Jour.

Chant d'envoi

ANNONCES PAROISSIALES​

. Mercredi 17 juillet : Repas partagé à 19h au presbytère pour nous retrouver, échanger, vacanciers et locaux.

Vendredi 19 juillet : Sabat Mater de Pergolèse à 20h , l’église St Georges de Pleubian.

Samedi 20 juillet : Ecoute juridique à la salle St Yves ( 9h-12h/13h30-16h). Prendre RDV au 0973056937.

Samedi 20 juillet : Messes à 17h30 à Lézardrieux, à 18h à Minhihy et à Cavan et à 19h à Port-Blanc

Dimanche 21 juillet : Messes à 9h30 à Plouguiel , à 10h30 à Penvénan et Lanmodez (Pardon de Notre-Dame de Kermassac’h), à 11h à Tréguier et à Berhet ( Pardon de Ste Brigitte).

Les 17, 24 et 31 juillet : Mercredis de l’orgue à 12 à la cathédrale à Tréguier.

Du 17 juillet au 28 août : Visites guidées de la cathédrale de 10h à 12h et 14h à 17h.