Jubilé 2025 : «Pèlerins d’espérance»

La cité du Vatican s’apprête à vivre une année 2025 exceptionnelle en accueillant le Jubilé de l’Espérance, une période de renouveau spirituel pour l’Église catholique.

Qu’est-ce qu’un jubilé ?

« Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif :  » Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ».

La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc4,19).

Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations. »

2025 sera la vingt-septième année sainte ordinaire célébrée.                                                                           eglise.catholique.fr/jubile-2025-pelerins-desperance

Entre l’ouverture de la Porte Sainte le 24 décembre 2024 et sa fermeture en janvier 2026, le Saint-Siège organise 35 événements spécifiques qui se dérouleront sur 80 jours.

Du monde de la communication (24-26 janvier) au Jubilé des prisonniers (14 décembre 2025), ces événements jubilaires s’adresseront à différents corps de métier, associations, groupes d’âge et conditions de vie.

Voir la liste complète ici

Pour notre paroisse 

29 décembre 2024 

La célébration liturgique d’ouverture a commencé à 14h30 à la basilique Notre-Dame d’Espérance, à Saint-Brieuc. Elle a été suivie d’une procession, puis de la messe eucharistique à la cathédrale Saint-Étienne. Ce temps fort s’est achevé de manière conviviale sous les halles, autour d’un vin chaud.

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !