Eveil à la foi

Dimanche 29 septembre 2024

26 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Les éveils à la Foi des dimanches précédents 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Quelques pistes pour comprendre :

La mission des Apôtres est, entre autres, de lutter contre le mal (autrement dit, de chasser les démons). Ils ne sont pas contents quand d’autres font aussi bien qu ‘eux au nom de Jésus. Ils sont un peu jaloux. Alors Jésus les gronde. Quand on est un ami de Jésus, on n’est pas meilleur que les autres. Et Jésus précise : celui qui vient en aide à un chrétien en difficulté, même s’il ne croit pas en Jésus, Dieu le récompensera : « Et celui qui vous donnera…sans récompense. »
Être ami avec Jésus, c’est faire le bien, même par un petit geste comme donner un verre d’eau. Faire le bien c’est être pour Jésus, être contre le mal . Vous êtes peut-être étonnés par les paroles de Jésus, qui semblent dures quand il parle de couper la main, le pied etc… Il utilise des images, pour réveiller l’esprit des Apôtres.
Il veut montrer qu’il est vital de le suivre. C’est à dire que c’est une question de vie ou de mort spirituelle. Il parle par images, pour réveiller l’esprit des apôtres. Si nous prenons des comparaisons dans notre vie actuelle, on peut dire, par exemple : si vous avez l’appendicite, il faut opérer, sinon vous pouvez en mourir.
Si un camarade vous entraine à tricher, voler, harceler les autres, il faut couper les relations avec lui, tant qu’il n’aura pas changé de comportement.

Avez-vous d’autres exemples à proposer ? (émissions de télé violentes…messages sur le portable : si cela vous donne de mauvaises pensées, blesse un camarade, il faut éteindre le poste, le téléphone)

Prière :
Aide-nous Seigneur, à savoir dire non
à ce qui nous détourne de Toi.

jeux

Retrouve la phrase en résolvant le labyrinthe

celui qui vous donnera un verre d’eau, il ne restera pas sans récompense.

 

des coloriages