Eveil à la foi
Dimanche 21 avril 2024
Quatrième dimanche de Pâques
Le bon Pasteur
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean
En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Quelques pistes pour comprendre :
Un mercenaire, c’est une personne qui s’engage dans un travail mais seulement en vue du profit (salaire) qu’il peut faire. Le mercenaire est intéressé par l’argent.
Le berger mercenaire, ce qui compte pour lui, c’est l’argent qu’il va gagner en gardant le troupeau. Les brebis ne l’intéressent pas.
Le bon berger, lui, aime ses brebis. Il en prend soin, il veille sur elles, les nourrit, les soigne… Il peut passer beaucoup de temps à les chercher si elles sont perdues.
Jésus est comme le bon berger. Il aime les hommes. Ceux-ci comptent beaucoup à ses yeux.
Il cherche à les protéger, à les défendre, à les conduire vers la lumière, vers la vie généreuse. Il ne les abandonne jamais ; il leur parle ; il les guérit; il reste près de tous. Il cherche à bien connaître chacun. Il aimerait aussi que les hommes le connaissent bien. Il recherche l’Unité, la communion entre tous. Il donne sa vie pour protéger les hommes du mal, de l’obscurité. Jésus aime à la façon de Dieu. Il n’est pas un berger mercenaire. La récompense pour l’action menée ne l’intéresse pas. Il donne sa vie pour ses brebis et il la donne généreusement, gratuitement, sans calcul.
Jésus donne sa vie de lui-même, en toute liberté ! Personne ne lui force la main. C’est son choix !
Aimer à la façon de Dieu, c’est offrir son cœur généreusement, gratuitement. Bien sûr, Jésus ne peut forcer les hommes à accueillir le Souffle Généreux. Chacun est libre de se laisser emporter par le courant, chacun est libre de le repousser. Jésus respecte la liberté humaine ; l’Amour Divin est gratuit ; il ne peut être imposé, chacun doit L’accueillir à son rythme. Sommes-nous prêts à accueillir ? Sommes-nous prêts à nous ouvrir ? Sommes-nous prêts à naître à la Vie de Dieu ? Sommes-nous prêts à nous tourner vers nos frères pour partager ? Sommes-nous prêts à donner gratuitement ?
La vie avec Dieu est généreuse : tout nous est donné gratuitement pour que nous donnions gratuitement à notre tour !
Sommes-nous prêts à aller loin dans la connaissance de l’autre ?
Prière :