Eveil à la foi
Dimanche 1er décembre 2024
1er Dimanche de l’Avent – Saint Tugdual
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (21, 25-28.34-36)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Quelques pistes pour comprendre L'évangile
« Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël… »: ces paroles évoquent le temps qui débute aujourd’hui et que l’on nomme l’Avent .
Durant 4 dimanches, 4 semaines, nous allons nous préparer à une grande fête : laquelle ? Oui, Noël ! C’est à dire la venue de Jésus, Fils de Dieu, dans notre monde.
Déjà, voici 2600 ans, le prophète Jérémie annonce la naissance d’un Sauveur. Les Juifs employaient le terme de Messie, qui veut dire « l’envoyé de Dieu ».
Dans ce passage, Dieu promet qu’il accomplira sa promesse en envoyant un Sauveur et nous, nous savons que ce Sauveur, c’est Jésus. Il précise qu’il sera un descendant de David. Qui est David ?
Le Sauveur annoncé par Jérémie transforme le monde, en bien. Par quels mots le prophète en parle-t-il?( droit, justice,
délivrance, sécurité)
De même, aujourd’hui, pendant ce temps de l’Avent, nous devons nous laisser transformer, nous convertir, changer notre cœur pour accueillir Jésus, à Noël.
Le Seigneur veut nous rappeler que même dans la nuit, dans la peur, il vient nous éclairer, nous rassurer. Comparaison avec la durée du jour qui baisse actuellement. Noël a été placé symboliquement par l’Eglise en cette époque de l’année, au moment où le jour commence à croître.