Eveil à la foi

Dimanche 16 juin 2024

11 ème dimanche du temps ordinaire 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (4, 26-34)

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Quelques pistes pour comprendre :

Qu’est-ce qu’une parabole ? Une parabole, c’est une petite histoire qui raconte un fait de la vie de tous les jours. A partir de cette histoire toute simple, Jésus essaie de nous dire quelque chose d’important sur Dieu.

Jésus raconte l’histoire d’une petite graine qui pousse en terre pour nous parler du règne de Dieu. Le règne de Dieu, c’est l’amour qu’il plante dans notre cœur à notre baptême. Au début, cette graine pousse toute seule. Mais ensuite, il faut s’en occuper. 

Le Royaume de Dieu est donc tout petit, presque invisible

La Vie de Dieu, la perle d’amour est petite en nous. Mais on peut choisir de l’accueillir en notre « terre » et de la laisser pousser… Avec le temps et les bons soins du JARDINIER, notre petite graine d’amour se développera et deviendra un peu plus image de l’Amour Divin.

Lorsque Jésus raconte des histoires, c’est pour expliquer aux hommes ce qu’il a lui-même vécu. Tous ces oiseaux qui viennent construire leurs nids dans la grande plante du jardin, ce sont toutes les personnes qui accourent vers Jésus et qui trouvent en lui un abri sûr. La graine d’amour qui a grandi, grandi jusqu’à devenir une belle plante, c’est l’amour qui s’est développé en Jésus, qui a pris une grande place, toute la place, toute sa vie… et qui diffuse alentour.

Jésus me dit que: La vie de Dieu en moi est toute petite. Mais elle peut grandir, GRANDIR, GRANDIR, et devenir comme l’arbre immense et accueillant aux autres.

Prière :

Seigneur, donne-nous la force de faire grandir en nos cœurs

la graine d’amour déposée par toi à notre Baptême

Seigneur, donne-moi la force de faire grandir

en mon cœur,

la graine

jeux
des coloriages