Eveil à la foi
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15-16.21-22)
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit »
En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Quelques pistes pour comprendre L'évangile
Beaucoup de gens se faisaient baptiser par Jean au bord du fleuve Jourdain. Jésus est venu lui aussi. Après avoir été baptisé, il priait. Alors, le ciel s’est ouvert, et l’Esprit Saint est descendu sur lui, comme une colombe. Et une voix a parlé depuis le ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé, je suis heureux de toi. »
Le peuple était « en attente » : les Juifs étaient en manque de quelque chose ou de quelqu’un. Le matériel ne nous comble pas totalement. Si on n’a pas d’amour, on ne peut être heureux et seul l’amour de Dieu est parfait et peut nous combler totalement.
Donc, les Juifs du temps de Jean- Baptiste, comme l’avaient prédit les Prophètes, espèrent la venue d’un Sauveur qui leur apporterait le bonheur. Ils admirent Jean et se demandent s’il n’est pas ce Sauveur, le Christ.
Humilité de Jean : « Je ne suis pas digne…sandales. » Or, ce travail était celui des esclaves! Jean parle ainsi car il sait que le Christ est Dieu.
Jean donne aux Juifs le baptême par l’eau, qui efface les péchés : ils descendent dans le Jourdain. (v. image )Jésus se fait baptiser, bien qu’il soit Fils de Dieu, pour montrer l’exemple , parce qu’il est aussi un homme.
Lors de son baptême, Dieu est là présent totalement:
- dans la présence du Fils, qui s’est fait homme pour nous sauver,
- dans la présence du Père, qui parle avec ces paroles étonnantes » tu es mon Fils bien aimé; en toi se trouve ma joie »
- dans la présence du Saint-Esprit, sous forme d’une colombe.
Comme au bord du Jourdain, le Seigneur dit les mêmes paroles à chacun de nous. Faisons-nous silence pour l’écouter ? Et faisons-nous la joie du Seigneur ?
Votre baptême, c’est celui que Jean annonce et qui vous fait fils de Dieu, frères de Jésus. Nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit.
Ce baptême dans l’eau ne faisait qu’annoncer le baptême dans l’Esprit Saint et le feu (Luc 3,16) qu’apporterait le Christ Sauveur à tous ceux et celles qui viendraient à lui en acceptant le plus simplement possible de se reconnaître « pécheurs ». En invitant les foules au repentir, Jean Baptiste « préparait donc les chemins du Seigneur » (Luc 3,4-6).
Une fois cette mission accomplie, Jésus entre en scène : nous sommes au tout début de sa vie publique. Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis le dernier épisode où St Luc nous l’avait présenté parmi les Docteurs de la Loi, dans le Temple de Jérusalem, alors qu’il n’avait que douze ans (Luc 2,41-52). Les circonstances de son retour dans l’Evangile sont donc tout spécialement importantes. Et que constatons-nous ?
Prière
Merci, Père, de nous avoir donné Jésus, ton Fils .
Merci Jésus d’être venu nous sauver.
Merci Esprit-Saint pour ton amour.
jeux
Jeu de memory
Mots cachés
Je vous salue Marie