Eveil à la foi

Dimanche 2 juin 2024

Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »

Evangile selon Saint selon saint Marc (14, 12-16.22-26)

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Quelques pistes pour comprendre :

Ce passage d’évangile parle d’un repas. Qui y participe ?

Jésus et ses disciples. C’est un repas de fête : laquelle ? La Pâque des juifs , c’est à dire leur « passage » hors d’Egypte vers la Terre Promise par Dieu à leur peuple . Et tous venaient , chaque année, célécrer la Pâque à Jérusalem. Jésus fait préparer le repas , comme d’habitude . Pourtant, il sait que ce repas est le dernier qu’il partage avec ses disciples car il va mourir pour nous sauver : »Amen je vous le dis…royaume de Dieu » . Il prononce d’autres paroles très importantes : »Prenez, ceci est mon corps …mon sang » . L’évangile de saint Luc ajoute « faîtes ceci en mémoire de moi » . Et à chaque messe, le prêtre , comme le fit Jésus , bénit le pain (l’hostie), le vin et prononce lesmêmes paroles .
Alors il n’y a plus du pain et du vin sur l’autel, mais le corps et le sang de Jésus. Il est mort pour nous , ressuscité, monté aux cieux mais il est toujours avec nous , en particulier lors de chaque messe , à chaque Consécration. Et quand nous laissons fondre l’hostie sur notre langue, lors de la communion , Jésus vient en nous et silencieusement, nous pouvons l’adorer, lui dire merci .

Ce cadeau extraordinaire , nous le fêtons par le dimanche du « Saint-Sacrement ». Et l’on choisit souvent ce jour pour que les enfants qui ont suivi le catéchisme pendant 2 ans, communient pour la première fois : nous avons la joie de vivre cela aujourd’hui .Et quand vous serez plus grands, vous aussi vous vivrez ce grand moment de votre rencontre avec Jésus , que vous aurez appris à mieux connaître, au catéchisme .

Prière :

Seigneur, aide-nous à nous préparer
à te recevoir en nous,
quand nous serons plus grands.

jeux
des coloriages