Du 14 au 21 juillet 2024 au sanctuaire marial de Pontmain, l’Association nationale des Chanteurs et chorales Liturgiques (Ancoli) et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) organisent un stage de chant liturgique à destination des acteurs musicaux en liturgie.

Ce stage permet aux chanteurs en liturgie de vivre une expérience musicale et liturgique très dense, avec de nombreux ateliers techniques, un répertoire pour la liturgie de qualité, dans un climat spirituel très fort.

Outre les ateliers spécifiques pour chacune des catégories de musiciens, des ateliers techniques permettront d’approfondir les différentes compétences demandées aux musiciens. Un atelier permettra également de réfléchir à la question du choix des chants, au travers de la définition de critères de discernement.

Une attention toute particulière sera portée sur la liturgie des heures. Outre la célébration quotidienne des Laudes, un enseignement sera apporté sur cette forme de prière de l’Eglise.

Une place importante est laissée au chant : chant choral, technique vocale en cours quotidiens semi-individuels, ainsi qu’en petits ensembles de 2 à 4 chanteurs, à l’unisson ou en polyphonie.

Considérant que la dimension spirituelle est fondamentale pour cette mission d’acteur musical en liturgie, une large place est laissée aux célébrations : offices du jour, messes quotidiennes, veillée et concert à dimension spirituelle…

Renseignements et inscriptions sur le site https://www.ancoli.com/